Valentine 9782888904199 © 2012 Paquet Yann / Hugault

Pilote à l’Edelweiss (Le)

1. Valentine

18 janvier 2012 - Relié 48 pages - Édité par Paquet
Voir les extraits
Valentine - Page 1 Valentine - Page 2

Note des internautes

0 vote
En attribuant une note aux ouvrages que vous avez lus, même si vous le faites anonymement, vous contribuez à l'utilité du site Bande Dessinée Info. Nous vous en remercions.
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté

Synopsis

En 1917-18, les deux frères Castillac participent activement au conflit mondial ; Henri est devenu un des « as » de l’aviation française et Alphonse, ancien pilote lui aussi, a été sanctionné et muté dans les chars pour raison disciplinaire ; mais tandis que ce dernier ronge son frein et rêve de voler à nouveau, son frère vit dans la terreur d’affronter un certain pilote allemand dont le Fokker est décoré d’un superbe Edelweiss. Quel terrible secret enfoui dans le passé des deux frères se cache derrière cette peur panique ? Comment la belle Valentine, l’épouse d’Alphonse, va-t-elle réagir face à l’évolution des rapports de plus en plus ambigus entre les jumeaux ?... Et surtout, que signifie ce mystérieux Edelweiss ?

Auteurs

Scénariste: Yann Dessinateur: Romain Hugault Coloriste: Romain Hugault

Chronique

Pendant la Première Guerre Mondiale, les frères Castillac, Alphonse et Henri, participent activement aux combats. Alphonse, l’ancien pilote d’avion, est dans les chars après avoir été muté suite à une sanction. Marié à la jolie Valentine, il a toujours vécu dans l’ombre de son frère et rêve de redevenir pilote. Henri, pour sa part, a toujours été très sûr de lui et très séducteur, au point d’avoir conquis plusieurs femmes pour son frère. Lui est toujours pilote et plutôt du genre tête brulée contrairement à ce que pensent les autres pilotes de son escadron « les Cigognes ». Pourtant il y a bien une chose qui le terrorise : un pilote allemand et son Fokker décoré d’une Edelweiss.

Cet album montre la passion de ses auteurs pour les récits historiques et plus particulièrement l’aviation. Yann, au scénario, n’est plus un débutant et démontre une fois de plus son talent pour créer des intrigues complexes qui mêlent plusieurs trames. Et cela ne rate pas, ce premier tome tient en haleine. Les indices semés au fil des planches ne font qu’attiser la curiosité du lecteur sans la satisfaire complètement. Romain Hugault, quant à lui, a certes moins d’expérience que Yann dans la bande dessinée, mais une expérience énorme dans l’aviation. Ce passionné d’aéronautique possède un coup de crayon très sûr. Ses dessins d’avions en vol sont tout simplement sublimes. Le seul petit défaut que l’on pourrait lui reprocher, est qu’il est parfois compliqué de distinguer certains personnages les uns des autres, comme les frères Castillac.

Par E. Aubague
Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage Valentine, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

2 éditions

Valentine
Version Luxe
Editeur: Paquet
Collection: Cockpit
ISBN: 9782888904311
EAN: 9782888904311
ISBN digital: -
18 janvier 2012
Album 48 pages
Poids: 0.938 kg
Dimensions: 28.7 x 37.9 x 1.2 cm
Valentine
Editeur: Paquet
Collection: Cockpit
ISBN: 9782888904199
EAN: 9782888904199
ISBN digital: -
18 janvier 2012
Relié 48 pages
Poids: 0.614 kg
Dimensions: 24.2 x 32.0 x 1.0 cm
Caractéristiques
Dans la même série
A lire également