Pierre Mac Orlan Bibliographie

Biographie
Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan, débuta par l’écriture de contes humoristiques, après avoir en vain tenté une carrière dans la peinture. À la suite de la Première Guerre mondiale, son inspiration se tourna vers le registre fantastique et le roman d’aventures. La dernière partie de sa carrière littéraire fut consacrée à l’écriture de chansons, essais et mémoires.
Au cours de sa jeunesse dans les premières années du XXe siècle, Mac Orlan vécut à Montmartre, où il se lia d’amitié avec Guillaume Apollinaire, Francis Carco ou encore Roland Dorgelès. À la même époque, il séjourna notamment à Rouen, Londres, Palerme, Bruges. Les souvenirs qu’il conserva de cette période, où ses moyens d’existence furent souvent précaires, lui servirent de matériau pour élaborer une œuvre à forte connotation autobiographique, qui influença entre autres André Malraux, Boris Vian et Raymond Queneau.
Témoin attentif de son temps, fasciné par les techniques modernes et les nouveaux moyens de communication, mais se tenant autant que faire se pouvait à distance des vicissitudes de l’histoire, il forgea la notion de « fantastique social » pour définir ce qui lui apparaissait comme étant l’envers trouble et mystérieux de son époque.
Bibliographie
Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Pierre Mac Orlan a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.
- 2 oneshots
- À bord de l’Étoile Matutine - 2009
- Sous la lumière froide - 1992
- Nom Mac Orlan
- Prénom Pierre
- Naissance 26 février 1882 à Péronne
- Pays France
- Décès 27 juin 1970
- Ouvrages 2
- Wikipedia Fr Lien
- Wikipedia En Lien
- Identifiant de la biographie 26940
- Page mise à jour le 6 décembre 2024
- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs