
Pauvre Lampil Série
Série de type Bande dessinée franco-belge qui compte 7 albums.
Le seul album intégrale ou compilation est sur cette page.
Les albums de la série
Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en fin de liste.







Présentation
Pauvre Lampil, anciennement nommé Pauvre, pauvre Lampil !, est une série de bande dessinée humoristique franco-belge créée en 1974 par le dessinateur Willy Lambil pour la catégorie de Carte blanche dans le journal de Spirou. Il s’agit d’une autobiographie de Willy Lambil lui-même dans laquelle il s’autocaricature et se victimise de ne pas être un dessinateur de bande dessinée reconnu. Le scénariste Raoul Cauvin y participe au second gag.
La publication en album, souple pour les trois premiers et cartonnée pour les quatre derniers, se faisait à partir de 1977 chez Dupuis, comportant sept tomes jusqu’en avril 1996. En 2011, l’éditeur réunit tous les albums en un seul volume Pauvre Lampil, l’intégrale avec un préface de Thierry Martens, ancien rédacteur en chef du journal de Spirou, avant sa mort en juin de la même année.
Lampil est un dessinateur de bande dessinée Panty et son kangourou que personne au public ne connaît — ni l’auteur ni la série — et se montre souvent malheureux, complexé, irritable auprès de sa femme et surtout prompt à se disputer avec Cauvin, son scénariste tranquille, un peu moqueur, auquel il reste attaché malgré les disputes récurrentes. Lampil se dispute aussi avec son boucher et son pharmacien. La série s’inspire en grande partie de la réalité, les brouilles entre Lambil et Cauvin ainsi que leur complicité parfois peuvent être véridiques.
- Série Pauvre Lampil
- Albums parus 7
- Intégrale ou compilation 1
- Identifiant de la série 1775
- Page mise à jour le 4 mars 2024
- - 17475 séries
- - 29797 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33090 auteurs
- - 2551 éditeurs