Thomas Münzer

16 octobre 2014 - 80 pages - Édité par Six pieds sous terre
Thomas Münzer - Série Passion des Anabaptistes (La) par David Vandermeulen et Ambre - Couverture
© Six pieds sous terre / Vandermeulen / Ambre
Thomas Münzer est le volume 2 de la série Passion des Anabaptistes (La) par David Vandermeulen et Ambre, paru en 2014. Selon nos informations, il n'en existe qu'une seule édition, publiée par Six pieds sous terre.
Note des internautes
0/5 0 vote

Auteurs

Scénariste: David Vandermeulen
Dessinateur: Ambre

1 édition

Thomas Münzer - Série Passion des Anabaptistes (La) - 9782352121121
16 octobre 2014
Editeur: Six pieds sous terre
ISBN: 9782352121121
EAN: 9782352121121
ISBN-10: 2352121124
ASIN: 2352121124
ID édition: 76092
Album 80 pages
Poids: 0.718 kg
37.5 x 28.5 x 1 cm

Synopsis

Thomas Münzer constitue le second volume de la trilogie « La passion des Anabaptistes ». Il aborde la théorisation de la révolution et conte le second soulèvement populaire du début du xvie siècle dans le Saint-Empire romain germanique

Pendant les guerres paysannes, le jeune Martin Luther prit la défense des paysans et des miséreux et prêcha des idées plutôt guerrières, suggérant par exemple de « se laver les mains avec le sang des évêques et des cardinaux de Rome ». La jeune secte anabaptiste, à cette même époque (1517), adhéra pleinement au discours de Luther et diffusa avec lui une haine énergique de Rome

Apparut ensuite, vers les années 1520, un certain Thomas Münzer, jeune théologien atypique qui se fit rapidement connaître comme le nouvel héros de la révolte paysanne et mit en place une véritable ligue secrète et séditieuse, ayant pour objectif de déstabiliser le pouvoir en place. Ses discours étaient plus durs encore que ceux prêchés par Luther, si bien que ce dernier fit marche arrière assez rapidement et opta pour la diplomatie, préférant les intrigues et les compromissions avec les instances au pouvoir. Dérouté par ce Münzer venu de nulle part, Luther s’éloigna de plus en plus des vues du champion des anabaptistes et finit par lui jeter publiquement l’anathème.

Avis et critiques des internautes
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Caractéristiques
Dans la même série
Intégrales, compilations et divers
Consulter la liste des intégrales
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données
A lire également