Oneshot

On a perdu la guerre mais pas la bataille

11 février 2012 - 32 pages - Édité par Cambourakis
On a perdu la guerre mais pas la bataille par Michel Gondry - Couverture
© Cambourakis / Gondry
On a perdu la guerre mais pas la bataille est un album oneshot de Michel Gondry, paru en 2012. Selon nos informations, il n'en existe qu'une seule édition, publiée par Cambourakis.
Note des internautes
0/5 0 vote

Auteurs

Scénariste: Michel Gondry
Dessinateur: Michel Gondry
Coloriste: Michel Gondry

Les chroniques

La critique de Thomas Clément - 6 février 2012
Attention! Michel Gondry se lance dans la bande dessinée, et ça va faire des dégâts! Tandis que l'Île de France, dirigée par l'indéboulonnable Johnny Hallyday, est en pleine guerre civile contre la Province, elle doit rappeler sous les drapeaux quatre ex-étudiants qui avaient réussi à échapper au service militaire de manière plus ou moins honnête. L'heure est grave: la menace communiste se (...)

1 édition

On a perdu la guerre mais pas la bataille - 9782916589848
11 février 2012
Editeur: Cambourakis
ISBN: 9782916589848
EAN: 9782916589848
ISBN-10: 2916589848
ASIN: 2916589848
ID édition: 41553
Album 32 pages
Poids: 0.419 kg
28.6 x 22.6 x 0.7 cm
Michel Gondry (couleurs)

Synopsis

Michel Gondry a grandi en France, dans la terreur de devoir un jour accomplir son service militaire : il a finalement réussi à se faire réformer, mais l’angoisse de voir son imposture découverte ne l’a pas quitté. C’est pour lui la source d’affreux cauchemars, dont cette bd totalement loufdingue est l’illustration

La France, au début du XXIème siècle : suite à une guerre civile, le pays est désormais divisé entre la Province et l’Ile de France - dirigée par Johnny Hallyday, qui a pris ses quartiers à l’Elysée. Pour se préparer à la grave menace militaire qui plane sur Paris, le président rappelle quatre ex-étudiants d’art, une bande de copains qui ont échappé au service national en trichant honteusement lors de leurs trois jours. Cette fois, ils ne pourront se soustraire à la conscription sous aucun motif, pas même la mort : les trois garçons doivent d’abord déterrer leur ami, décédé depuis un bon moment -un cadavre plutôt alerte d’ailleurs- et sont enrôlés. L’attaque des ISA - une armée exclusivement féminine, qui ne recule devant aucun moyen pour obtenir la victoire - est irrésistible : la France capitule et est envahie par des hordes d’Isabelles communistes spectaculairement musclées et sexy. Sur nos quatre héros, trois se plient au nouvel ordre et se marient avec une ISA qui les fera trimer à la maison. Le dernier cependant, le narrateur, choisit la fuite avec son jeune fils. Ils parviennent à rejoindre la Suisse, recueillant au passage un drôle de bébé-phallus qu’ils adoptent. Et Johnny dans tout ça ? La bd s’achève sur une vision d’horreur, un Johnny asservi, enchaîné sur scène devant un parterre uniforme d’ISA en délire.

Avis et critiques des internautes
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Caractéristiques
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données
A lire également