Série Oblikvaj

Oblikvaj Périodique

Périodique de type Revue qui comprend 6 numéros.

Les numéros de Oblikvaj

Les parutions sont classées par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en fin de liste.

Amour à la maison (L')
2 - Amour à la maison (L’)
Parution: 1er juin 2018
Dessinateur: Yannis La Macchia
Last Minute Shodo
4 - Last Minute Shodo
Parution: 31 août 2018

Changement de registre avec la partition « Last Minute Shodo » : Thomas Perrodin manipule à l’ordinateur des dessins faits à la main, lui permettant de jouer avec la répétition et la distorsion d’éléments graphiques jusqu’à saturation de la page. Le morceau qui l’accompagne suit la même systématique : l’Ensemble Batida enregistre, avec leur ingénieur du son David Poissonnier, une myriade d’éléments sonores qu’ils montent ensuite en studio pour créer des sonorités vibrantes, brutes, haletantes
A noter qu’il est impossible de jouer cette pièce en concert dans sa version originale, au même titre que la partition n’existe pas en dehors de sa version virtuelle.

Dessinateur: Thomas Perrodin
Vingt-deux plongées profondes
5 - Vingt-deux plongées profondes
Parution: 5 octobre 2018

Dernière pièce d’Oblikvaj, fin d’une première phase d’expérimentations fructueuses, « Vingt-deux plongées profondes » d’Aude Barrio s’inspire de la série de photos prises par la sonde « Cassini » envoyée autour de Saturne entre 1997 et 2017. Le titre fait référence aux « plongées » successives que le satellite effectua afin de resserer peu à peu son orbite autour de la planète jusqu’à s’y jeter en septembre dernier
Une cinquième partition dessinée au crayon blanc sur papier noir avec rehauts à l’encre de chine, élevée par une interprétation généreuse, naviguant entre polyphonies hybrides et phases d’apesanteur.

Dessinateur: Aude Barrio
OblikvajAnthologie
OblikvajAnthologie
Parution: 1er février 2019

Après presque une année de concerts, workshops et expositions à travers l’Europe, nous présentons le condensé de ce projet. Toutes les partitions graphiques et les enregistrements en haute définition sont rassemblés dans leur format original, accompagnés de photos-témoins.

Présentation

Oblikvaj est né d’une envie de dialogue entre univers sonore et visuel. Ce projet est pensé comme un défi qui bouleverse le processus créatif habituel des dessinateurs et des musiciens. Il sort les artistes de leur zone de confort pour les pousser vers des trajectoires obliques. Cette démarche participe d’une volonté de partage et de dialogue, étant une puissante source d’émulation pluridisciplinaire.

Avis
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Note des internautes
0/5 0 vote
Caractéristiques
Les 6 numéros du périodique
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données
A lire également