Nerrivik 9782354190309 © 2009 Enfants rouges (Les) Lamy/Rousse
Oneshot

Nerrivik

Parution: 17 octobre 2009 Editeur: Enfants rouges (Les) Format: Album 80 pages

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté

Présentation

La Légende de Nerrivik, Déesse des Eaux Glacées est la libre adaptation d’un des mythes les plus importants du peuple Inuit. Elle raconte le destin de Nerrivik, une belle jeune fille amoureuse de Siarnaq, un piètre chasseur. Anautalik, le père de Nerrivik s’oppose à cette union et lui choisit comme époux Quaqulluk, maître des oiseaux. En échange de belles promesses, Qaqulluk emmène Nerrivik sur l’île où il vit.
Aya-ya-aya-ya… Les iglous sont des mondes, de rondes petites chaleurs apaisantes qui maintiennent les esprits suspendus entre éveil et songes. Au delà des murs froids, le blizzard lutte avec les ombres. La banquise danse au gré d’une houle invisible et mystérieuse, tandis que sous le ciel polaire, les montagnes de glace se brisent dans un craquement douloureux... Aya-ya-aya-ya… Alors, glissant ses mots sous la surface d’une de ces petites chaleurs rondes et apaisantes, la vieille femme chante... Elle chante et raconte... Aya-ya-aya-ya… Elle raconte l’histoire de Nerrivik, la jeune fille qui ne voulait pas se marier. Et qui après de sombres épreuves, devint une déesse... La Déesse des Eaux Glacées !
Alors que le réchauffement climatique et l’approche du centenaire de la conquête du Pôle par Peary (1909) mettent en avant les régions polaires arctiques, les ethnies qui les peuplent depuis des millénaires semblent largement occultées. Disséminés entre l’Alaska, le Canada et le Groenland, les Inuit sont pourtant en partie l’âme humaine de ces territoires glacés. Nerrivik qui selon les régions et les groupes est connue sous le nom de Sedna ou Nuliajuk est l’héroïne de plusieurs mythes à la fois durs et cruels, mais non dépourvus de poésie.

Auteurs

Scénariste: Dessinateur: Ana Rousse
Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage Nerrivik, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

1 édition

Nerrivik
ISBN: 978-2-35419030-9
EAN: 9782354190309
ISBN digital: -
17 octobre 2009
Album 80 pages
Poids: 0.245 kg
Dimensions: 17.0 x 24.0 x 0.8 cm
Caractéristiques
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi