Oneshot

Métiers cachés de la bande dessinée (Les)

25 mai 2022 - 148 pages - Édité par Editions I
Métiers cachés de la bande dessinée (Les) par Emmanuel Reuzé et Jean-Luc Coudray - Couverture
© Editions I / Reuzé / Coudray
Métiers cachés de la bande dessinée (Les) est un album oneshot de Emmanuel Reuzé et Jean-Luc Coudray, paru en 2022. Selon nos informations, il n'en existe qu'une seule édition, publiée par Editions I.
Note des internautes
0/5 0 vote

Auteurs

Dessinateur: Emmanuel Reuzé
Autre auteur: Jean-Luc Coudray

1 édition

Métiers cachés de la bande dessinée (Les) - 9782376500773
25 mai 2022
Editeur: Editions I
ISBN: 9782376500773
EAN: 9782376500773
ISBN-10: 237650077X
ASIN: 237650077X
ID édition: 141098
22.9 x 14.9 x 2.4 cm

Synopsis

Ce que toutes les administrations attendaient : une vision bureaucratique de la bande dessinée. Le dessinateur de L’Art du 9ème art et d’Il ne faut pas prendre les cons pour des gens et l’auteur de Monsieur Mouche réunis pour se pencher avec toute l’austérité voulue sur les métiers cachés de la bd en trois parties :
- une première qui donne son titre à l’ouvrage et reprend, en version augmentée et colorisée, la première édition, il y a dix ans, du livre sous le titre Les métiers secrets de la bande dessinée (ceux que personne ne connaît, du « placeur de bulles » au « testeur de gag » en passant par le « fabricant de monstres ») et qui avait été prépublié, à l’origine, dans Psikopat ;
- une seconde qui le prolonge et dissèque les héros apparents de la bande dessinée qu’elle montre ainsi tels qu’on ne les a jamais vus : à travers leur anatomie ;
- une troisième qui complète enfin la première et porte sur les métiers apparents de la bande dessinée (ceux que tout le monde croit connaître alors que, finalement, peut-être que, non, pas tant que ça)

Le tout enrichi de portraits photographiques et biographies succinctes voire carrément imaginaires des auteurs et du récit de leur rencontre

L’ouvrage mêle textes courts de Jean-Luc Coudray, illustrations d’Emmanuel Reuzé et photographies d’époque détournées, colorisées et légendées, l’ensemble constituant un ouvrage institutionnel improbable où la froideur et le sérieux du dossier administratif poussé jusqu’à l’absurde et humour pince sans rire s’unissent enfin pour donner une réalité palpable à un genre dont chacun réalisera qu’il en ignorait jusqu’ici pratiquement tout et sans doute plus encore. Bref, un livre d’images et de bd qui mêle humour, poésie et philosophie comme ne manquera pas de l’indiquer tout bon compte-rendu qui se respecte.

Avis et critiques des internautes
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Caractéristiques
Thème
Humour
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données
A lire également