Carlos Meglia

Carlos Meglia - Auteur
Naissance: 11 décembre 1957 à Quilmes, AR Décès: 15 août 2008 Wikipedia (Fr)Wikipedia (En)

Né en 1957 à Quilmes en Argentine, très tôt, il est fasciné par de grands dessinateurs tels que Harold Foster, Norman Rockwell, Frank Frazzeta, José Luis Salinas, Albert Uderzo et d’autres. Meglia fait des études d’art dans sa ville natale. Il commence ses premières illustrations pour diverses revues dans lesquelles il alterne sérieux et humour, et ce, toujours en couleurs directe, à l’huile ou à l’acrylique. En 1983, Jaime Díaz, dessinateur d’animation, installe en Argentine une succursale d’étude pour les dessins animés Hanna-Barbera. Pendant trois années, Meglia s’investit sur différents projets d’animation, à différents postes et se distingue pour les fonds qu’il réalise sur de nombreuses séries.
Il ne laisse pas pour autant tomber l’illustration et y revient lors de sa rencontre avec Carlos Trillo (El Loco Chávez, Las Puertitas del señor López, ...). Commence alors une longue et fructueuse relation. Ils réalisent ensemble des histoires pour adultes dont "Cybersix", série multi-récompensée, entièrement réalisée par ordinateur. En France, Vents d’Ouest publie 12 volumes de 200 pages chacun, un événement éditorial et un vrai succès mondial. En 1995, Meglia reçoit le prix "Caran D’Ache" (Italie) félicitant l’esthètisme de "Cybersix". Il travaille pour le marché des Etats-Unis, sur les séries "Star Wars Underworld", "Superman-Tarzan", "Adventures of Superman", "Monster World", "Elektra", "Spy Boy", et sur des dizaines de couvertures de comic books. Il entame Cañari et Red Song chez Soleil. Carlos Meglia est décédé prématurément le 15 aout 2008.

© Soleil

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Carlos Meglia a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Oneshots