Majipoor T1 : Le château de Lord Valentin (Olivier Jouvray & David Ratte) – Soleil

Publié le vendredi 22 mai 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 22 mai 2009 à 10h05.

Qui est le jeune Valentin ? Ce vagabond amnésique qui se retrouve engagé par hasard dans une troupe de jongleurs semble fait pour la vie d’artiste. Mais rapidement, il se met à faire des rêves effrayants, et des souvenirs refont surface. Se pourrait-il qu’il soit l’un des dirigeants de la planète, le fameux Coronal Lord Valentin ? Et dans ce cas, devra-t-il retrouver sa place ou continuer à vivre paisiblement parmi ses amis ?

En 1981, Robert Silverberg publiait le premier des sept romans qu’il consacra au monde de Majipoor. Le romancier de science-fiction en profitait pour se lancer dans la fantasy, et mettait en place un monde étrange, peuplé de créatures souvent surprenantes, où il était question de quête de soi-même et de partage du pouvoir. Peut-être était-ce son Seigneur des Anneaux, ou bien voulait-il montrer qu’il était aussi à l’aise dans ce genre nouveau que dans la S-F introspective qu’il avait alors coutume d’écrire ? Quoiqu’il en soit, la série fut une réussite, notamment grâce à l’imagination féconde et le sens de la construction d’un auteur reconnu.

De nombreuses séries de bandes dessinées sont d’ailleurs plus ou moins redevables du genre fantasy. Certaines sont des réussites, mais finalement peu d’entre elles sont parvenues à sortir du lot, et le pari d’Olivier Jouvray, près de trente ans plus tard après la parution du roman, en est d’autant plus osé. Non content de rendre hommage à un romancier qui aura marqué de nombreux auteurs de bande dessinée (Moebius et Caza,par exemple, ont en leur temps illustré Robert Silverberg), le scénariste de la série Lincoln parvient à recréer la magie du roman originel, son rythme particulier et son ambiance curieuse où fêtes joyeuses et passages inquiétants se succèdent. David Ratte aux pinceaux délaisse quant à lui sa Toxic Planet pour un monde beaucoup plus bigarré pour dessiner avec méthode, dans un style plus réaliste, cet album enchanteur.

Majipoor T1 : Le château de Lord Valentin
_
Scénariste : Olivier Jouvray
Dessinateur : David Ratte
Editeur : Soleil
Collection Cherche Futurs
48 pages
12,90 euros
Parution le 22 avril 2009

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Angoulême 2009 : Quatre rencontres autobiographiques au programme
Angoulême 2009 : Quatre rencontres autobiographiques au programme
Organisées à la demande du FIBD par Sylvie Chabroux, ce sont quatre rencontres sur le thème de l’autobiographie qui se tiendront chaque jour de 14h30 à 15h30 dans le salon rouge de l’Hôtel du (…)
La sélection des vingt albums indispensables de l'été 2008
La sélection des vingt albums indispensables de l’été 2008
L’Association des Critiques et journalistes de Bandes Dessinées vient de rendre publique sa sélection des 20 albums indispensables de l’été. Déterminée par le vote de chacun des membres de (…)
Les cinq albums finalistes du Grand Prix de la Critique 2010
Les cinq albums finalistes du Grand Prix de la Critique 2010
C’est à Blois, dans le cadre du vingt-sixième festival bd BOUM, que les membres de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinées ont rendu publique la liste des cinq finalistes du (…)
Le magazine Pilote fête ses cinquante ans en kiosques cet été
Le magazine Pilote fête ses cinquante ans en kiosques cet été
Un peu en avance (son premier numéro est paru le jeudi 29 octobre 1959), le magazine emblématique des éditions Dargaud fera une nouvelle apparition chez votre marchand de journaux le 25 juin 2009. (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132964 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données