Majipoor T1 : Le château de Lord Valentin (Olivier Jouvray & David Ratte) – Soleil
Publié le vendredi 22 mai 2009 par

Majipoor T1 : Le château de Lord Valentin (Olivier Jouvray & David Ratte) – Soleil

Qui est le jeune Valentin ? Ce vagabond amnésique qui se retrouve engagé par hasard dans une troupe de jongleurs semble fait pour la vie d’artiste. Mais rapidement, il se met à faire des rêves effrayants, et des souvenirs refont surface. Se pourrait-il qu’il soit l’un des dirigeants de la planète, le fameux Coronal Lord Valentin ? Et dans ce cas, devra-t-il retrouver sa place ou continuer à vivre paisiblement parmi ses amis ?

En 1981, Robert Silverberg publiait le premier des sept romans qu’il consacra au monde de Majipoor. Le romancier de science-fiction en profitait pour se lancer dans la fantasy, et mettait en place un monde étrange, peuplé de créatures souvent surprenantes, où il était question de quête de soi-même et de partage du pouvoir. Peut-être était-ce son Seigneur des Anneaux, ou bien voulait-il montrer qu’il était aussi à l’aise dans ce genre nouveau que dans la S-F introspective qu’il avait alors coutume d’écrire ? Quoiqu’il en soit, la série fut une réussite, notamment grâce à l’imagination féconde et le sens de la construction d’un auteur reconnu.

De nombreuses séries de bandes dessinées sont d’ailleurs plus ou moins redevables du genre fantasy. Certaines sont des réussites, mais finalement peu d’entre elles sont parvenues à sortir du lot, et le pari d’Olivier Jouvray, près de trente ans plus tard après la parution du roman, en est d’autant plus osé. Non content de rendre hommage à un romancier qui aura marqué de nombreux auteurs de bande dessinée (Moebius et Caza,par exemple, ont en leur temps illustré Robert Silverberg), le scénariste de la série Lincoln parvient à recréer la magie du roman originel, son rythme particulier et son ambiance curieuse où fêtes joyeuses et passages inquiétants se succèdent. David Ratte aux pinceaux délaisse quant à lui sa Toxic Planet pour un monde beaucoup plus bigarré pour dessiner avec méthode, dans un style plus réaliste, cet album enchanteur.

Majipoor T1 : Le château de Lord Valentin
_
Scénariste : Olivier Jouvray
Dessinateur : David Ratte
Editeur : Soleil
Collection Cherche Futurs
48 pages
12,90 euros
Parution le 22 avril 2009

Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Bd BOUM 2009 : Les nominés
Que serait un bd BOUM sans ses Prix ? La prochaine édition qui se tiendra à Blois du 20 au 22 novembre 2009 ne faillit pas à la règle, et si la liste des nominés dans les différentes catégories sont (...)
La part du rêve à Pertuis (19,20 et 21 novembre 2004)
Le Comité Culturel de la Ville de Pertuis organise La Part du Rêve, quatrième édition du Festival Bande Dessinée, Arts et Littérature. Cette manifestation s’appuie sur le succès des éditions (...)
Quai des Bulles 2008 : La liste des auteurs Vents d’Ouest
Christophe Chabouté Landru Construire un feu Tout seul Vincent Mallié Le grand mort Gildo La vie à 2 mode d’emploi Nicolas Ryser Les yeux d’Edith Marie Jaffredo Et si… Olivier Le (...)
Rockabilly Zombie Superstar T1 (Nikopek & Lou) – Ankama en avant-première
Résumé de l’éditeur : Billy Rockerson, un minable sosie d’Elvis, se fait mordre par un zombie un soir de représentation. Devenu un mort vivant, il décide de changer de vie et part sur les routes du (...)