Majipoor T1 : Le château de Lord Valentin (Olivier Jouvray & David Ratte) – Soleil

Qui est le jeune Valentin ? Ce vagabond amnésique qui se retrouve engagé par hasard dans une troupe de jongleurs semble fait pour la vie d’artiste. Mais rapidement, il se met à faire des rêves effrayants, et des souvenirs refont surface. Se pourrait-il qu’il soit l’un des dirigeants de la planète, le fameux Coronal Lord Valentin ? Et dans ce cas, devra-t-il retrouver sa place ou continuer à vivre paisiblement parmi ses amis ?
En 1981, Robert Silverberg publiait le premier des sept romans qu’il consacra au monde de Majipoor. Le romancier de science-fiction en profitait pour se lancer dans la fantasy, et mettait en place un monde étrange, peuplé de créatures souvent surprenantes, où il était question de quête de soi-même et de partage du pouvoir. Peut-être était-ce son Seigneur des Anneaux, ou bien voulait-il montrer qu’il était aussi à l’aise dans ce genre nouveau que dans la S-F introspective qu’il avait alors coutume d’écrire ? Quoiqu’il en soit, la série fut une réussite, notamment grâce à l’imagination féconde et le sens de la construction d’un auteur reconnu.
De nombreuses séries de bandes dessinées sont d’ailleurs plus ou moins redevables du genre fantasy. Certaines sont des réussites, mais finalement peu d’entre elles sont parvenues à sortir du lot, et le pari d’Olivier Jouvray, près de trente ans plus tard après la parution du roman, en est d’autant plus osé. Non content de rendre hommage à un romancier qui aura marqué de nombreux auteurs de bande dessinée (Moebius et Caza,par exemple, ont en leur temps illustré Robert Silverberg), le scénariste de la série Lincoln parvient à recréer la magie du roman originel, son rythme particulier et son ambiance curieuse où fêtes joyeuses et passages inquiétants se succèdent. David Ratte aux pinceaux délaisse quant à lui sa Toxic Planet pour un monde beaucoup plus bigarré pour dessiner avec méthode, dans un style plus réaliste, cet album enchanteur.
Majipoor T1 : Le château de Lord Valentin
_ Scénariste : Olivier Jouvray
Dessinateur : David Ratte
Editeur : Soleil
Collection Cherche Futurs
48 pages
12,90 euros
Parution le 22 avril 2009