François Maingoval Bibliographie

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
François Maingoval - Auteur
Scénariste

Alors que certains sont tombés dans la potion magique quand ils étaient petits, on peut presque dire que François Maingoval est né au pays des Schtroumpfs. A sa naissance, ses parents habitaient l’appartement loué précédemment par Peyo, et l’ancien atelier du créateur fût la première chambre de François. Est-ce de cela qu’est venue la passion de Maingoval pour la bande dessinée ? Toujours est-il qu’il écrivit ses premiers scénarios dès l’âge de 14 ans, et participa depuis lors à divers fanzines de bande dessinée. Il fut aussi créateur et rédacteur en chef de plusieurs d’entre eux, dont l’éphémère et unique numéro du magazine Impayable, publié par Graphic Strip, qui vit éclore quelques vedettes d’aujourd’hui. C’est par chance qu’en 1998 il rencontra virtuellement Vincent Dutreuil sur Internet. Vincent cherchait un scénariste, et c’est par échange de mails qu’est née l’idée de l’album "Les Spectres du Caire" et de la série Ada Enigma. S’en suivirent plusieurs nouvelles séries, dont Barbara Wolf, avec Bruno Marivain (La Mémoire des Ogres), et un one-shot, Lovely Trouble. A ce jour, une dizaine d’albums ont été publié aux éditions Glénat et Dupuis. En 2005, Maingoval a rejoint l’équipe de Jacques Martin. Il coécrit les scénarios d’Alix et d’Orion sur base des synopsis de ce grand maître de l’école belge.

En 2007, il scénarise "Les allumeuses" pour la dessinatrice Cha (éditions KSTR), et se lance en 2010 dans l’aventure du financement collaboratif avec le projet Corpus Christi chez Sandawe en

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles François Maingoval a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Oneshots

Informations
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi