Le roman d’Aire Libre (Thierry Bellefroid) - Dupuis

Publié le mardi 4 novembre 2008 par Thomas Clément. Mis à jour le 4 novembre 2008 à 15h22.

LA collection Aire Libre a vingt ans et les éditions Dupuis entendent célébrer à cette occasion la branche "adulte" de leur catalogue. Rédigé par le journaliste belge Thierry Bellefroid, à qui l’on doit également Les éditeurs de bande dessinée chez Niffle, ce roman retrace chronologiquement une aventure éditoriale qui dure depuis deux décennies.

Bien sûr, ce livre est un travail de commande, et le ton de Thierry Bellefroid, systématiquement enthousiaste est parfois lassant. Mais plutôt que de s’attacher uniquement aux albums de la collection, l’auteur s’intéresse aussi aux différentes personnes qui lui ont permis d’exister. Le portrait touchant de Philippe Vandooren, qui restera aux commandes jusqu’à son dernier souffle, l’arrivée de Claude Gendrot, puis celle de Sébastien Gnaedig sont autant d’occasion de parler des hommes, des femmes et des rencontres qui sont derrière ces livres. Et pour cette raison déjà, Le roman d’Aire Libre mérite d’être lu.

Le roman d’Aire Libre
Auteur : Thierry Bellefroid
Editeur : Dupuis
192 pages
13 euros
Parution le 3 octobre 2008

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Un classique de la littérature iranienne adapté en comic book
Un classique de la littérature iranienne adapté en comic book
Le Shahnameh (ou Le Livre des Rois), dont la version la plus aboutie est due au poète perse Ferdawsî (ou Firdawsî), est une épopée retraçant l’histoire de l’Iran, depuis ses origines jusqu’à la (…)
Trame 9 n°8
Trame 9 n°8
Publié par Foolstrip, le mensuel Trame 9 vient de publier son numéro 8. Ce webzine au format PDF propose soixante pages de rédactionnels, accompagnées d’un cahier bd de trente pages pour un prix (…)
Wakfu - Les larmes de sang T1 : Silas (Grégory Charlet) – Ankama
Wakfu - Les larmes de sang T1 : Silas (Grégory Charlet) – Ankama
Sacrieur, ça vous dite quelque chose ? Dans le monde complexe de Dofus, il s’agit probablement de l’espèce la plus étrange, celle pour laquelle la notion de douleur et de sacrifice est (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données