
Lapin Périodique - Page 2
Périodique de type Revue qui comprend 44 numéros.
Les numéros de Lapin
Les parutions sont classées par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en fin de liste.
Prenant le contrepied de la première formule, cette nouvelle version de Lapin -dont ce n°26 en est le premier numéro- privilégie les récits courts, dans une formule "Comix" en quadrichromie. On y retrouve le meilleur de la scène internationale : JC Menu, Ayroles, David B., Baudoin, Blanquet, Bolino, Conrad Botes, Guy Delisle, Kiloffer, Joe Dog, Trondheim, Placid, Mattt Konture, Mahler, Duffour, Guibert, Benoit Jacques, Max Andersson, Jim Woodring etc etc etc ...
En plus des auteurs du numéro 26, on pourra découvrir les travaux de Baldo, de Sergio Garcia, de Denis Jourdin, d’Helge Reumann, de Lars Sjunneson, de Caroline Sury et de Katja Tukiainen. L’espace de strips thématiques est cette fois largement occupé par des anecdotes relatives au festival d’Angoulême de l’an 2001.
Beaucoup de choses étonnantes dans ce numéro 28 ! Comme ce Lapinot haut en couleurs par Lewis Trondheim et autres bonnes surprises. Benoît Jacques y fait sa première apparition, ainsi que Renée French, une dessinatrice américaine et décalée. Jean-Pierre Duffour et David B. se lancent dans un récit au long cours, la Patte Luzerne, et Anne Baraou se fend d’un exercice Oubapien à base de détournement d’exercices oubapiens. On y assiste aussi au retour de Placid. L’espace strip et thématique n’est pas en reste. On y règle des compte suite aux mouchardages du Lapin numéro 27, et on y parle du festival de Bastia de 2001.
Si Lewis Trondheim signe la couverture de ce Lapin-là et y pratique l’arithmétique en additionnant chiens lubriques, crottes de chiens et mémères à chienschiens, c’est Joann Sfar qui occupe la totalité de l’espace strips avec un drôle de canard. Il se fait allumer au passage par Caroline Sury qui ne badine pas avec l’académisme punk tandis que Matt Konture se met à la couture.
Prenant le contre-pied de la Première Formule, ces sept numéros privilégient les récits courts, dans une formule "Comix" en quadrichromie
On y retrouve le meilleur de la scène internationale : Max Andersson, Laurent André, Ayroles, David B. , Baudoin, Blanquet, Olof Berg, Bolino, Conrad Botes, Guy Delisle, Joe Dog, Duffour, Duhoo, Renée French, Gerner, Guibert, Benoît Jacques, Jourdin, Killoffer, Lundkvist, Trondheim, Mattt Konture, Mahler, Mattioli, Lucas Méthé, J-C. Menu, Parrondo, Placid, Reumann, Sjunesson, Joann Sfar, Anna Sommer, Stanislas, Caroline Sury, Katja Tukiainen, Vanoli, Jim Woodring, Aleksandar Zograf.
Sixième numéro de la nouvelle formule de la revue, Lapin clot un premier cycle avec les couvertures des six Associés-Fondateurs. Tout comme pour celle de Lewis, à chacun d’interpréter à loisir celle que nous propose Killoffer avec ce numéro 31. Ce numéro propose deux contributions exceptionnelles de Conrad Botes et Joe Dog, deux des auteurs du collectif sud-africain Bitterkomix. Et toujours J.C.Menu, Blanquet, David B., Mattioli, Stanislas, Ayroles, Max Andersson, J.P.Duffour & David B., Laurent André, Matt Konture, Renée French, José Parrondo, Mahler, Placid, Vanoki, Olof Berg, ainsi que Max (le Français).
Pour son septième numéro, la nouvelle formule de Lapin entame un nouveau cycle. En effet, les six co-fondateurs, ayant réalisé leur couverture, la place est cédée aux auteurs réguliers de la formule, et c’est José Parrondo qui s’y colle pour le N°32, et à la peinture à l’huile s’il vous plaît ! Parrondo s’y retrouve à l’intérieur, dans une nouvelle collaboration avec Lewis Trondheim, intitulée : Le Limaçon. On y retrouvera également : Lars Sjunesson, suédois déjà publié dans le n°26, ainsi que l’américain Jim Woodring. Et bien sûr toute l’équipe régulière : Laurent André, Ayroles, Stanislas, Matt Konture, Killoffer, Mattioli, Blanquet, Jean-Pierre Duffour etc...
Le premier numéro de la troisième formule de Lapin sera donc une synthèse des deux précédentes : de la première, on reviendra à des récits plus longs et des papiers différents, de la seconde on gardera les pages en quadrichromie. Ceci devrait aboutir une ou deux fois par an, à un Lapin réunissant le meilleur des deux formules
Pour ce numéro 33, on peut déjà annoncer les présences de Guy Delisle, Matt Konture, Caroline Sury, Max Andersson, Mattioli, Miguel Nunez, David B, Olof Berg, Benoît Jacques, Laurent André, Dominique Goblet, Renée French, Killoffer, Ayroles, Parrondo & Trondheim, J.C.Menu, Placid, Vanoli, Matti Hagelberg, Lars Sjunesson, etc... et la participation spéciale de Malher.
Plus d’un an après le précédent, le numéro 34 poursuit la nouvelle formule avec un nouveau pavé avoisinant les 200 pages. Couverture et 24 pages de Jim Woodring. Suite du très remarqué Balthazar du néerlandais Tobias Schalken. Nouveau cahier spécial de 16 pages de Sardon. 16 pages du jeune espoir Lucas Méthé sur un scénario de Lional Tran. Nouvelles rééditions de Mattioli avec des pages jamais vues en France. 13 pages de Killoffer dans l’esprit des 676 apparitions. Cahier millimétré de 16 pages oubapiennes de Jochen Gerner dans la suite de TNT en Amérique. Placid. Duhoo. Menu. Konture.Trondheim. Ayroles. Imius. Riad Sattouf. Vanoli. Caroline Sury. Bolino. Jourdin. Benoît Jacques. Max (Espagne). Matti Hagelberg, Renée French. Laurent André. Mahler. Etc...Bref, qui dit mieux
272 pages - 3 cahiers spéciaux de 16 pages sur papiers différents.
Une bonne moitié du troisième Lapin de la troisième formule est consacré à l’exploration de la reprise : des auteurs réinterprètent à leur manière une bande dessinée ou une séquence connue. Baladi, Benoit Jacques, Sattouf, Vanoli, Hagelberg, Duffour, Touïs, JC Menu, Ruppert & Mulot, Morvandiau, Sardon, Anne Simon, Mathsap, Olaf, Micol, Dalle-Rive, Capron ou Charles Berberian revisitent ainsi l’Histoire de la Bande Dessinée. Parallèlement, la revue accueille El Don Guillermo, PEEP.S, Tom Dieck, Sjunnesson, Parrondo, Ayroles ; deux cahiers graphiques de Jochen Gerner et Placid ... avec une couverture de Max Andersson.
C’est le grand événement de ce début d’année 2009 pour L’Association : Lapin reparaît, dans sa formule "vintage" mythique et trimestrielle. Il s’agit donc plus d’une résurrection du premier Lapin que d’une quatrième formule. Cette résurrection vient de l’addition de deux constats : celui que les deuxième et troisième formules de la revue Lapin n’ont pas réussi à faire oublier la première, souvent regrettée ; et celui qu’il existe aujourd’hui une forte nouvelle génération d’auteurs, qui nécessitait un support stable et régulier pour se développer. Avec une couverture logiquement signée par Ruppert et Mulot, les éclaireurs et déjà flambeaux de cette nouvelle génération, ce n°37 de Lapin voit donc les contributions d’une vingtaine de jeunes auteurs et reçoit en invité François Ayroles pendant que Olislaeger y interviewe Sardon.
C’est El Don Guillermo qui signe la couverture de ce deuxième Lapin de la Nouvelle Première Formule de Mai 2009 ! Et tandis que la quasi totalité des nombreux feuilletons commencés dans le n°37 continuent, un peu de place est laissée pour quelques auteurs ayant raté le premier coche (Benjamin Adam, Matt Broersma, Geneviève Castrée, Benoît Guillaume). Joanna Hellgren y publie aussi une histoire, et les invités "anciens" y sont Ayroles et Placid !
Le rythme trimestriel n’est pas de tout repos, car voilà déjà le troisième volume de la fausse nouvelle formule de Lapin. Le n°38 a montré que le pari de proposer à la « nouvelle génération » un espace vivant pour développer des projets ambitieux était en passe d’être gagné. Les feuilletons s’installent, les univers se dévoilent, les expérimentations se creusent, les singularités se précisent. Ce n°39 verra donc la suite des feuilletons entrepris par JM Bertoyas, Daniel Blancou, Grégoire Carlé, Benoît Guillaume, El Don Guillermo, Sophie Dutertre & Donatien Mary, Olivier Josso, Manuel, Catherine Meurisse, Morgan Navarro, Matthias Picard, Anne Simon, Sylvain-Moizie, et présentera de nouvelles contributions des auteurs présents au sommaire des deux précédents, ainsi que probablement quelques nouvelles. Quant à « l’ancien » invité, à qui il est demandé de réaliser une histoire en relation avec le thème des différentes générations, il s’agira cette fois de Vincent Vanoli, au croisement d’hommages à Richard Brautigan et aux Feelies.
Lapin célèbre à la fois son quarantième numéro et le quatrième de la formule actuelle qui achève avec succès une première année d’existence, avec quatre numéros effectivement parus tous les trois mois, permettant à chaque livraison de développer les travaux de la « nouvelle génération » qui y est mise en valeur. La régularité et l’investissement qu’ont mis ces jeunes auteurs dans cette formule prouvent que le « faux nouveau » Lapin réussit haut la main la mission qu’il s’est assigné. Ce n°40 a exactement la même apparence que le n°1 de 1992, mais on y découvre peu à peu une nouvelle équipe, ô combien prometteuse, qui renouvelle le sang de L’Association. Sous une couverture de Grégoire Carlé, Mazen Kerbaj réalise un cahier spécial. Les feuilletons s’installent : Jeanine de Matthias Picard, Dame un beso d’El Don Guillermo, Cixtite d’Anne Simon, Grand Atlas du Pays des Merveilles de Sylvain-Moizie, Stalagmythes de Morgan Navarro, Coney Island Baby de Nine Antico etc etc ... sont devenus en un an à peine des rendez-vous incontournables. Sans compter Mattt Konture en invité d’honneur, qui livre un post-sciptum aux Contures du Lapin d’antan ...
Sous une couverture de Lucas Méthé, la « fausse nouvelle formule » de Lapin entre dans sa seconde année. Les feuilletons et contributions de la « jeune génération » qui en composent le sommaire constituent désormais un rendez vous incontournable, grâce à la qualité de l’équipe qui s’y affirme numéro après numéro. Des errances schizoïdes de François de Jonge à l’histoire vraie de la prostituée Jeanine racontée par Matthias Picard, de la chronique d’espionnage sur ambiance de guerre froide de Gosselin et Henninger aux improvisations expérimentales délurées de JM Bertoyas, de la castratrice impératrice Cixtite racontée par Anne Simon à la troublante Cristina dont l’amour est disputé par les deux personnages d’El Don Guillermo, et ce, entre bien d’autres propositions. Lapin révèle un passionnant panorama de la bande dessinée moderne, aux approches et aux styles aussi aigus que variés. La « politique d’Auteurs » chère à L’Association a bel et bien trouvé un second souffle grâce à la reparution trimestrielle de Lapin, revue qui a fêté ses 18 ans en janvier 2010.
C’est avec une couverture de Benjamin Chaumaz que s’ouvrira ce Lapin n° 42, qui comportera également au sommaire Benjamin Adam et Benjamin Zafra, entre autres nombreux dessinateurs et dessinatrices qui ne s’appellent pas tous Benjamin. Au travail, Jeanine, Lutte des corps et Chute des classes, Dame un Beso, Cixtite, Une poire sans la soif, Pursue and Legs et tous les meilleurs feuilletons du moment devraient être au rendez-vous.
Septième numéro de la fausse-nouvelle formule trimestrielle, ce Lapin n°43 poursuit patiemment le travail de découvertes instauré depuis le n°37. Sous une couverture de Manuel, on y retrouvera les auteurs de la nouvelle équipe que l’on commence à désormais bien connaître : Baladi, Bertoyas, Prosperi Buri, Grégoire Carlé, Geneviève Castrée, Fanny Dalle-Rive, Sophie Dutertre & Donatien Mary, Loïc Gaume, Ronald Grandpey, Benoît Guillaume, El Don Guillermo, Simon Hureau, François de Jonge, Mazen Kerbaj, Manuel, Sandrine Martin, Vincent Pianina, Anne Simon, Lars Sjunesson, Erwann Surcouf, Sylvain-Moizie, Aurélie William-Levaux, Benjamin Zafra... Et un nouvel auteur, Alessandro Tota, transfuge de la revue Canicola. En « cahiers spéciaux », on retrouvera le Au Travail d’Olivier Josso, le Lutte des corps et Chute des classes de Gosselin & Henninger, ainsi qu’en avant-première, un chapitre du tome 2 du HP de Lisa Mandel. En invités extérieurs, on trouvera Étienne Lécroart et Laurent André.
Benjamin Adam, Marie-Annick Rival
Baladi, Cos
JM Bortoyas, Une Poire sans la Soi
Daniel Blancou, Diary 86, 87, 8
Claire Braud, La Plag
Prosperi Buri, Du Sable sous le Kép
Geneviève Castrée, Ou et le Fe
Fanny Dalle-Rive, Un Jour à Montceau-Les-Mine
Sophie Duteurtre & Donatien Mary, Le Premier Bal d’Emm
Loïc Gaume, Conversations Entrecroisée
Henninger & Gosselin, Lutte des Corps et Chute des Classe
El Don Guillermo, Dame un Bes
Simon Hureau, Ossuaire du Soir, Menue Monnai
François de Jonge, Pursue and Legs, Epilogue I
Olivier Josso, Au Travai
Manuel, Manue
Sandrine Martin, Au Pai
Vincent Pianina, Titre Provisoir
Anne Simon, Assiette, Assiette
Lars Sjunneson, Ake Ordür : La Fiancée de Monac
Jacques Velay, Morphologie des Milieux Désertique
Benjamin Zafra, Le DzR
- Périodique Lapin
- Numéros parus 44
- Identifiant du périodique 2677
- Page mise à jour le 16 avril 2025
- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs