La voie commune entre bande dessinée et franc-maçonnerie

La voie commune entre bande dessinée et franc-maçonnerie
Rubrique Actualités
Publié le mardi 10 septembre 2013 par
MAJ mardi 10 septembre 2013 à 09h30min

C’est ce mois-ci que sort l’ouvrage : Bande dessinée, imaginaire et franc-maçonnerie aux éditions Dervy. Fruit du travail de Manuel Picaud (entre autres, rédacteur en chef d’Auracan.com) et de Joël Gregogna (Corto L’initié, Les arcanes du Triangle secret), ils nous éclairent sur la bande dessinée et la franc-maçonnerie.

Depuis la parution du Triangle Secret de Didier Convard, au début des année 2000, la bande dessinée évoque la franc-maçonnerie de façon récurrente. Scénariste s et dessinateurs décrivent l’Ordre sous des angles variés. De la caricature à l’humour, du témoignage au polar, de la représentation décorative à la délivrance de messages, leurs ouvrages diffèrent par la forme, le fond ainsi que les motivations qui ont précédé à leur désir de créer. En réalité, le maître mot demeure l’imaginaire.
Le langage des planches et des chefs-d’oeuvre serait-il à ce point commun ? Les écritures se révéleraient-elles si proches parce qu’ellipses, symboles et mythes ? Cet ouvrage nous fournit d’intéressants éléments de réponse en nous invitant à un voyage tourbillonnant dans l’intime des deux institutions.

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Produire la première app'fiction !
Produire la première app’fiction !
Sur la plate-forme participative Touscoprod, le projet « Je vous ai compris » fait office d’ovni. Ce film, déjà remarqué par de nombreux festivals, récompensé par le Prix de la Direction Artistique au (...)
Un peu plus de Wonder-Woman ?
Un peu plus de Wonder-Woman ?
2012 n’est pas encore fini que 2013 est déjà annoncé. Du côté d’Urban Comics, le tome 2 de Wonder Woman est annoncé et les petits veinards que nous sommes peuvent lire une prépublication en ligne. Quant (...)
BDédicace ! au profit du Télévie
BDédicace ! au profit du Télévie
"BDédicace !" est un évènement exceptionnel !!! Le samedi 21 avril à 14 à 19h, François WALTHERY, parrain de notre évènement, et ses plus grands confrères (Bruno Di Sano, Daniel Desorgher, Georges Van (...)
Seuls, adapté en film
Seuls, adapté en film
Annoncé la semaine dernière, la serie Seuls se voit adapter en long-métrage. Pour l’occasion, un casting est annoncé sur la page officielle. Si vous êtes des sosies de Dodji, Leïla, Yvan, Camille, (...)
A lire également