La voie commune entre bande dessinée et franc-maçonnerie

Publié le mardi 10 septembre 2013 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 10 septembre 2013 à 09h30.

C’est ce mois-ci que sort l’ouvrage : Bande dessinée, imaginaire et franc-maçonnerie aux éditions Dervy. Fruit du travail de Manuel Picaud (entre autres, rédacteur en chef d’Auracan.com) et de Joël Gregogna (Corto L’initié, Les arcanes du Triangle secret), ils nous éclairent sur la bande dessinée et la franc-maçonnerie.

Depuis la parution du Triangle Secret de Didier Convard, au début des année 2000, la bande dessinée évoque la franc-maçonnerie de façon récurrente. Scénariste s et dessinateurs décrivent l’Ordre sous des angles variés. De la caricature à l’humour, du témoignage au polar, de la représentation décorative à la délivrance de messages, leurs ouvrages diffèrent par la forme, le fond ainsi que les motivations qui ont précédé à leur désir de créer. En réalité, le maître mot demeure l’imaginaire.
Le langage des planches et des chefs-d’oeuvre serait-il à ce point commun ? Les écritures se révéleraient-elles si proches parce qu’ellipses, symboles et mythes ? Cet ouvrage nous fournit d’intéressants éléments de réponse en nous invitant à un voyage tourbillonnant dans l’intime des deux institutions.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Décès de François Cavanna
Décès de François Cavanna
Alors que s’ouvre le 41ème Festival d’Angoulême, que les fans de bd sont en fête, le monde des auteurs est en deuil. Nous apprenons que François Cavanna est décédé hier soir, 29 janvier. (…)
Les Vieux Fourneaux piratent Dargaud
Les Vieux Fourneaux piratent Dargaud
Alors que Les Vieux Fourneaux s’apprêtent à débarquer le 13 novembre, ils ont déjà piraté le site des éditions Dargaud. C’est un peu le bordel ! Via : Dargaud
Un timbre-poste dessiné par Ancestral Z
Un timbre-poste dessiné par Ancestral Z
Le dessinateur de la série Dofus, et de quelques autres albums publiés par les éditions Ankama, dont le fameux Chaosland vient de dessiner le visuel d’un véritable timbre-poste utilisable en (…)
Gaston, Le Marsupilami et compagnie... rentrent chez Dupuis
Gaston, Le Marsupilami et compagnie... rentrent chez Dupuis
Média-Participations a rendu public la reprise de Marsu Productions. Cette société, créée en 1986, gérait toute les séries issues du Marsupilami (et ses droits dérivés). Depuis 1993, La même (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
131980 albums et 66255 numéros de périodiques dans notre base de données