La Main du Singe (Alexis Laumaillé) - Bamboo

Je découvre cet auteur et je dois dire que l’originalité de cet album vient tant scénario que de la manière dont il est développé ou que du graphisme. En effet, cette double histoire est relatée à la façon d’un jeu de piste ou d’un puzzle avec comme point de départ le jour zéro, jour où tout bascule pour nos deux protagonistes. Le tout est très bien distillé et l’auteur semble savoir où il va avec ses personnages et ce sans rien nous dévoiler de l’intrigue qui, malgré ces allers et retours entre passé et présent qui sont parfois difficiles à suivre, suscite notre intérêt au fur et à mesure de la lecture.
Pour ce premier tome, le ton du récit est pesant sans être inquiétant et plutôt mystérieux avec ses nombreuses questions sans réponse. Reste à savoir si les autres tomes seront de la même trempe. Par contre, je n’ai pas été entièrement séduit par le dessin. Les hommes ont certes des gueules très marquées contrairement aux jeunes femmes beaucoup plus douces et jolies, mais je trouve le trait, bien que réaliste, en mal de finition et trop épuré à certain moment, ce qui déçoit un peu et rend le tout moins plaisant.
Reste que l’auteur joue effectivement admirablement bien avec les différents cadrages, les perspectives et les décors. Ce premier tome est par conséquent un bon album et reste une série à suivre.
La Main du Singe T1
Auteur : Alexis Laumaillé
Editeur : Bamboo
Collection Grand Angle
48 pages
12,90 euros
Parution le 9 juillet 2008
-
-
Sur la couverture on peut voir que le bras tatoué est le droit, or dans l’album c’est plutôt le gauche. Mais d’après info, il semblerait que cela soit voulu pour des raisons de composition esthétique. Normalement, le fauteuil aurait dû être tourné dans l’autre sens mais dans ce cas là on ne voit pas correctement le héros.
;)




- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs
Il semblerait qu’il y a une erreur sur le prénom de l’auteur dans l’entête, il s’agit bien de Alexis et non de Laurent comme indiqué.