La Chatte Noire fête ses 35 ans

Publié le jeudi 31 juillet 2014 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 31 juillet 2014 à 09h30.

C’est dans le magazine Amazing Spider-Man #194, daté (cover date) de juillet 1979 que La Chatte Noire/Félicia Hardy fait sa première apparition. Elle a donc aujourd’hui 35 ans de carrière. Il faut savoir qu’au départ, le personnage n’était pas prévu pour Spider-Man mais pour Spider-Woman. Marv Wolfman avait soumis le traitement au dessinateur, mais la couverture fut rejetée. Avant que les auteurs en présentent une autre version, Marv Wolfman avait changé le personnage pour en faire un ennemi de Spider-Man.

Tout d’abord ennemie du tisseur de toile, elle tomba peu à peu amoureuse de lui. Si la jeune femme ne laissait pas insensible Spider-Man, le fait qu’elle soit une cambrioleuse le gênait. Au cours des différents récits, ils jouèrent au chat et à la souris (ou au chat et à l’araignée), devinrent amants avant de rompre. Félicia préférant l’alter-ego de Peter Parker à ce qu’il était vraiment. Elle tenta même d’obtenir des pouvoirs, mais ce don se retourna contre elle et Spider-Man.

Après une absence en Europe, elle revint pour découvrir que Peter était marié avec Mary-Jane Watson. Jalouse, elle flirta avec Flash Tompson (rival de Peter à l’époque du lycée), mais lorsque Flash découvrit la vérité, Félicia fit amende honorable et devint ami avec le couple Parker-Watson. Elle ouvrit une agence de détective privé Cat’s Eye Investigations et commença une nouvelle vie sans oublier de faire équipe avec Spider-Man. Lors du Civil War, elle s’enregistra et intégra l’équipe des Héros à Louer de Misty Knight.

Lorsque Mephisto changea le passé de Peter Parker/Spider-Man, Félicia fit partie des personnes qui oublièrent l’identité de Spider-Man. Elle a même eu droit à sa mini-série durant l’évènement du Gauntlet.

Pour l’évènement Marvel Now, Felicia rejoint l’équipe des Fearless Defenders de la Walkyrie et Misty Knight, mais dernièrement, elle s’est fait prendre par le Superior Spiderman qui lui a fait passé un mauvais quart d’heure...

Comme on peut le voir, les scénaristes voient dans le personnage de la Chatte Noire soit une femme forte, soit une femme éternellement amoureuse/jalouse de Spider-Man. De leurs côtés, les dessinateurs n’hésitent pas à la mettre dans des positions plus que suggestives, avec son uniforme décolleté.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Festival d'Angoulême : Posy Simmonds reçoit le Grand Prix 2024
Festival d’Angoulême : Posy Simmonds reçoit le Grand Prix 2024
Elue par ses pairs, Posy Simmonds s’est vue décerner le Grand Prix 2024 du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Elle aura donc eu la préférence des votants sur Catherine (…)
Une marche des zombies pour le festival Delcourt/Soleil 2012
Une marche des zombies pour le festival Delcourt/Soleil 2012
Programmé du 21 au 23 septembre prochain, le premier festival Delcourt/Soleil devrait donner quelques sueurs froides aux habitués du Cour Saint 2milion de Bercy Village. On apprend en effet ce (…)
Fanzone : Deuxième numéro
Fanzone : Deuxième numéro
Si Fanzone, la nouvelle émission d’Allociné, ne faisait pas dans les informations exclusives pour son deuxième numéro (Ron Perlman reprend Hellboy pour une association, le court-métrage de Thomas (…)
Marcel Gotlib, décidément
Marcel Gotlib, décidément
Le Petit mickey qui n’a pas peur des gros n°4 - Avril 1976 Nous avions relayé il y a deux jours la prestation de Marcel Gotlib qui raillait la mort de Marion Cotillard dans le récent (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129411 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données