Forum
Prochaines parutions Dernières sorties
Votre Compte
Newsletter
Gestion de collection

La Chatte Noire fête ses 35 ans

Rubrique Actualité BD
Publié le jeudi 31 juillet 2014 par
MAJ jeudi 31 juillet 2014 à 09h30min

C’est dans le magazine Amazing Spider-Man #194, daté (cover date) de juillet 1979 que La Chatte Noire/Félicia Hardy fait sa première apparition. Elle a donc aujourd’hui 35 ans de carrière. Il faut savoir qu’au départ, le personnage n’était pas prévu pour Spider-Man mais pour Spider-Woman. Marv Wolfman avait soumis le traitement au dessinateur, mais la couverture fut rejetée. Avant que les auteurs en présentent une autre version, Marv Wolfman avait changé le personnage pour en faire un ennemi de Spider-Man.

Tout d’abord ennemie du tisseur de toile, elle tomba peu à peu amoureuse de lui. Si la jeune femme ne laissait pas insensible Spider-Man, le fait qu’elle soit une cambrioleuse le gênait. Au cours des différents récits, ils jouèrent au chat et à la souris (ou au chat et à l’araignée), devinrent amants avant de rompre. Félicia préférant l’alter-ego de Peter Parker à ce qu’il était vraiment. Elle tenta même d’obtenir des pouvoirs, mais ce don se retourna contre elle et Spider-Man.

Après une absence en Europe, elle revint pour découvrir que Peter était marié avec Mary-Jane Watson. Jalouse, elle flirta avec Flash Tompson (rival de Peter à l’époque du lycée), mais lorsque Flash découvrit la vérité, Félicia fit amende honorable et devint ami avec le couple Parker-Watson. Elle ouvrit une agence de détective privé Cat’s Eye Investigations et commença une nouvelle vie sans oublier de faire équipe avec Spider-Man. Lors du Civil War, elle s’enregistra et intégra l’équipe des Héros à Louer de Misty Knight.

Lorsque Mephisto changea le passé de Peter Parker/Spider-Man, Félicia fit partie des personnes qui oublièrent l’identité de Spider-Man. Elle a même eu droit à sa mini-série durant l’évènement du Gauntlet.

Pour l’évènement Marvel Now, Felicia rejoint l’équipe des Fearless Defenders de la Walkyrie et Misty Knight, mais dernièrement, elle s’est fait prendre par le Superior Spiderman qui lui a fait passé un mauvais quart d’heure...

Comme on peut le voir, les scénaristes voient dans le personnage de la Chatte Noire soit une femme forte, soit une femme éternellement amoureuse/jalouse de Spider-Man. De leurs côtés, les dessinateurs n’hésitent pas à la mettre dans des positions plus que suggestives, avec son uniforme décolleté.

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Le prix Révélation ADAGP/Quai des bulles 2019 attribué à Éric Feres
Le prix Révélation ADAGP/Quai des bulles 2019 attribué à Éric Feres
Le prix Révélation ADAGP/Quai des Bulles, qui vise à encourager et valoriser le travail des jeunes auteurs de bandes dessinées, récompense un auteur complet (scénario et dessin), travaillant ou (...)
Bibliocratie, la révolution textuelle
Bibliocratie, la révolution textuelle
On connaissait le crowfunding (Ulule, Sandawe), voici maintenant l’édition participative à compte de lecteurs. Si tout livre peut être publié (donc pas uniquement de la bande dessinée), le seul juge (...)
Le Chat du Rabbin au théâtre
Le Chat du Rabbin au théâtre
Le Chat du Rabbin n’en finit pas d’être adapté. Après une première publication en 2002, la bande dessinée fut adaptée en film d’animation en 2011. C’est autour du théâtre de s’emparer de l’oeuvre de Joann (...)
L'adaptation de Paul à Québec au cinéma avance à grands pas
L’adaptation de Paul à Québec au cinéma avance à grands pas
La nouvelle vient d’apparaître sur le compte Facebook de Productrices Associées : le scénario du long métrage adapté de Paul à Québec devrait être bouclé d’ici la fin de la semaine, ce qui permet (...)

Notes des internautes

0 vote
A lire également