Goseki Kojima Bibliographie

Goseki Kojima - Auteur
Goseki Kojima était un dessinateur japonais né le 3 novembre 1928 à Yokkaichi, préfecture de Mie et mort le 5 janvier 2000.

Biographie

Cette biographie a été générée automatiquement par une Intelligence Artificielle. Certaines informations peuvent donc être exagérées, incomplètes ou erronées.

Jeunesse et débuts
Goseki Kojima est né le 3 novembre 1928 à Yokkaichi, dans la préfecture de Mie, au Japon. Peu d’informations sont disponibles sur sa jeunesse, mais il s’intéressa très tôt au dessin et au manga, influencé par des artistes traditionnels japonais ainsi que par le cinéma samouraï.

Carrière et œuvres majeures
Kojima est principalement connu pour sa collaboration avec le scénariste Kazuo Koike sur la série Lone Wolf and Cub (Kozure Ōkami), une œuvre majeure de la bande dessinée japonaise publiée à partir de 1970. Ce manga, qui raconte l’histoire d’un rōnin voyageant avec son fils dans un Japon féodal brutal et violent, est salué pour son graphisme détaillé et son style narratif innovant. La série a eu une influence considérable, tant au Japon qu’à l’étranger, notamment sur le cinéma et les comics occidentaux.

Parmi ses autres œuvres notables, on trouve Samurai Executioner (Kubikiri Asa) et Path of the Assassin (Hanzo no Mon), deux autres collaborations avec Kazuo Koike. Ces mangas explorent également des thèmes historiques et mettent en avant un réalisme graphique impressionnant.

Influences et collaborations
L’art de Goseki Kojima montre une profonde influence de l’esthétique japonaise traditionnelle, notamment celle des estampes ukiyo-e. Son style se distingue par une attention méticuleuse aux détails, une utilisation dynamique du noir et blanc, et une fluidité dans les scènes d’action qui rappelle souvent le cinéma japonais classique.

Sa collaboration la plus marquante fut avec Kazuo Koike, scénariste de génie avec lequel il forma un duo légendaire dans l’histoire du manga. Ensemble, ils ont créé des œuvres qui continuent d’être célébrées comme des classiques intemporels.

Héritage
Goseki Kojima s’est éteint le 5 janvier 2000, laissant derrière lui un héritage artistique immense. Ses mangas continuent d’inspirer des générations d’artistes et sont régulièrement réédités dans le monde entier.

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Goseki Kojima a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Informations
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données
A lire également