Oneshot

Klondike (Le)

13 octobre 2012 - 322 pages - Édité par Cambourakis
Klondike (Le) par Zach Worton - Couverture
© Cambourakis / Worton
Klondike (Le) est un album oneshot de Zach Worton, paru en 2012. Selon nos informations, il n'en existe qu'une seule édition, publiée par Cambourakis.
Note des internautes
0/5 0 vote

Auteurs

Scénariste: Zach Worton
Dessinateur: Zach Worton

1 édition

Klondike (Le) - 9782916589985
13 octobre 2012
Editeur: Cambourakis
ISBN: 9782916589985
EAN: 9782916589985
ISBN-10: 2916589988
ASIN: 2916589988
ID édition: 83776
Album 322 pages
Poids: 1.025 kg
23.5 x 18.4 x 3.2 cm

Synopsis

Exceptionnel dans son ampleur – 320 pages de narration, des cartes géographiques, un index biographique, une note sur les techniques d’extraction de l’or, ainsi qu’une bibliographie très complète sur la période – Le Klondike retrace avec une grande précision historique l’épopée mouvementée de la ruée vers l’or au Yukon à la toute fin du XIXème siècle. Zach Worton construit son récit autour de quelques figures marquantes de cet épisode mythique de l’histoire américaine : pionniers intrépides et visionnaires comme Robert Henderson ou Joe Ladue, Belinda Mulrooney, forte femme dont l’hôtel à Grand Forks devient l’une des plaques tournantes du commerce dans la région, Soapy Smith, escroc sans scrupule et manipulateur, qui défie les autorités dans la ville de Skagway, Frank Reid ou Charles Constantine, qui tentent d’imposer l’ordre et la loi dans un monde rendu extraordinairement hostile, autant par la rudesse des éléments que par la violence des hommes..

Il a fallu à l’auteur cinq années de travail pour mener à bien ce projet scrupuleusement documenté, dont il revendique le caractère véridique, estimant à 20% la partie fictionnelle de son récit. Le Klondike donne un aperçu des enjeux sociaux, économiques, politiques et diplomatiques qui ont accompagné cette conquête territoriale : relations avec les Indiens, difficultés d’approvisionnement, nécessité d’ouvrir des voies de communication, grèves de mineurs réprimées dans le sang, racisme ambiant, prégnance du banditisme, rôle de la police montée..

Une fresque vivante et passionnante, traversée par une constante interrogation : jusqu’où la soif de l’or et l’appât du gain peuvent-ils mener les hommes ?

Avis et critiques des internautes
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Caractéristiques
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données
A lire également