Kililana Song T1 9782754803755 © 2012 Futuropolis Flao

1. Kililana Song T1

Voir les extraits
Kililana Song T1 - Page 1 Kililana Song T1 - Page 2
Parution: 8 mars 2012 Editeur: Futuropolis Format: Album 128 pages

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté

Présentation

L’histoire se passe dans l’archipel de Lamu, au large du Kenya.
Günter est un marin hollandais qui n’hésite pas à jouer les trafiquants si les commandes légales ne suffisent pas. Naim, un gamin d’une dizaine d’années, orphelin, habite chez sa tante.
Il refuse d’aller à l’école coranique (il est peu enclin à la discipline), et fait souvent l’école buissonnière. Il vit de petites magouilles (plutôt que d’éplucher des crevettes pour " l’Indien ").
A quelques encablures de là, dans la brousse de Kililana, au coeur de la mangrove, Ali, un vieillard solitaire, survit de la pêche et de la cueillette, coupé du monde.
A côté de sa cabane, un arbre a poussé.
Avec le temps, celui-ci est devenu un impressionnant autel couvert d’objets divers, de tissus, de carcasses animales. Mais le lieu est convoité par des promoteurs immobiliers français qui rêvent d’en faire un complexe touristique.
Les destins de ses personnages vont se croiser pour un grand récit d’aventure, dans un pays que l’auteur connaît parfaitement...

Auteurs

Scénariste: Dessinateur: Benjamin Flao Coloriste:

Chronique

Cela commence par une citation de Jean Giono : « Alors comme ça, pour toi, l’air c’est du vide ? ». Seule sur une page blanche ce n’est déjà plus du vide. Et puis ces premières paroles qui nous ramènent sur terre. Plus précisément sur mer, une nuit, au large du Kenya : « Abdullah espèce de con ! Ramène ta gueule ! ». Le décor est planté. À l’image de l’arbre des premières pages : air, terre, eau (mer).

À onze ans Naïm préfère l’École de la Rue à l’École Coranique, et ce au grand dépit de son grand frère, Hassan. Ses journées, il les passe à échapper à ce dernier, à faire des livraisons de khat, et parfois rouler quelques touristes de passage. Naïm nous sert ainsi de guide au travers les rues et surtout les toits de Lamu et un peu au large : entre terre, air et mer. Tel Tom Sawyer, ce dernier croisera une série de personnages hauts en couleurs, pas toujours très honnêtes et un peu paumés parfois.

À partir de notes de voyages, le temps de deux albums, Benjamin Flao nous emmène en Afrique. Loin de desservir l’histoire, le style graphique "carnet de voyage" donne aux personnages une grande expressivité. Pour ce qui est des ambiances, on retrouve sur certaines planches, pour quiconque y a un peu séjourné, la lumière de l’Afrique Subsaharienne à laquelle vient s’ajouter la luminosité qu’apporte l’Océan Indien. On se prend parfois à penser à Hugo Pratt et à Corto Maltese face à l’épure de certains dessins, la forme chorale du récit, une touche de fantastique/spiritualité et la mer.

Par 9e Art En Vienne
Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage Kililana Song T1, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

1 édition

Kililana Song T1
Première édition - ex-libris offert
Editeur: Futuropolis
ISBN: 9782754803755
EAN: 9782754803755
ISBN digital: -
8 mars 2012
Album 128 pages
Poids: 0.806 kg
Dimensions: 22.0 x 29.8 x 1.7 cm
Caractéristiques
Dans la même série
A lire également