Joe Kelly

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Joe Kelly - Auteur
Identifiant de l'auteur: 6193 Wikipedia (Fr)Wikipedia (En)

Joe Kelly travailla pour la première fois pour Marvel fin 1996 sur deux titres peu vendeurs : 2099 : World of Tomorrow #1-8 et Marvel Fanfare Vol.2 #2-3.
Au début de 1997, il commença son premier travail mensuel, une série régulière Deadpool, qui était dessinée à ses débuts par Ed McGuinness. Le titre fut immédiatement bien reçu par les fans et la critique. À un moment l’annulation au numéro 25 fut envisagée, mais une pétition des fans et une campagne sur Internet poussèrent Marvel à revenir sur sa décision. Kelly quitta la série au #33 en 1999.
Le succès initial de Kelly avec Deadpool le mena à obtenir Daredevil à la mi-1997, où il fut bientôt rejoint par le légendaire artiste de Daredevil Gene Colan. À la même époque, il produisit un Daredevil/Deadpool ’97 Annual avec Bernard Chang dans lequel les deux personnages s’affrontèrent. Kelly quitta Daredevil au #375 en 1998.
Le projet majeur suivant de Kelly eut lieu fin 1997, avec le titre le plus vendeur de la compagnie, X-Men, sur lequel il travailla avec le dessinateur Carlos Pacheco. Cependant, le passage de Kelly sur le titre, de même que celui de son ami Steven T. Seagle sur la série sœur Uncanny X-Men, fut raccourci quand les créateurs partirent, se plaignant d’interférences éditoriales constantes. Le dernier épisode de Kelly fut le #85 en 1999.
Kelly commença alors à travailler pour DC Comics, spécifiquement pour Action Comics titre mettant en scène Superman à compter du #760 en octobre 1999. Il resta sur le titre pendant près de cinq ans (jusqu’au #813, Mai 2004), travaillant principalement avec le dessinateur Pasqual Ferry. Durant son passage il écrivit Action Comics #775, qui introduisit l’Elite, une équipe dans le style d’Authority, et son leader Manchester Black. Cet épisode fut nommé "the single best issue of a comic book written in the year 2001" par Wizard Magazine.
En décembre 2000, Kelly fut brièvement le scénariste de Superboy (#83-93), travaillant encore avec Pasqual Ferry, son collaborateur sur Action Comics.

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Joe Kelly a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Oneshots