6. Décalage (Le)

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Décalage (Le) 9782756031088 © 2013 Delcourt Mathieu
Parution: 6 mars 2013 Editeur: Delcourt Format: Album 56 pages

Auteurs

Scénariste: Dessinateur: Marc-Antoine Mathieu

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté

"Récapitulons. Nous sommes donc nulle part, sans espace, sans temps... et sans histoire." Dans ce nouvel opus de Julius Corentin Acquefacques, le lecteur est invité à suivre l’errance du héros en quête de sa propre épaisseur, et les pérégrinations des personnages secondaires en quête de leur histoire... Un huis clos "out-door" où l’absurde et la logique dialoguent de part et d’autre de l’horizon des événements.

Chronique

En bande dessinée, expérimenter tout en restant lisible par le plus grand nombre n’est pas donné à tout le monde. Et même si Marc-Antoine Mathieu a déjà fait ses preuves dans ce domaine, notamment avec ses one-shots 3 Secondes et Dieu en Personne, il faut bien avouer qu’on l’attend au tournant avec ce sixième volume de la série Julius Corentin Acquefacques.

L’idée de base est très simple, presque une évidence dans l’univers si particulier de cet auteur quand on y songe : son anti-héros a loupé le début de son aventure. Voilà donc, a priori le fameux décalage du titre ; la maladresse de Julius Corentin Acquefacques, ce bonhomme qui n’a finalement rien d’emblématique, presque transparent, lui a fait rater le début de l’histoire. Il y avait des des histoires sans héros, mais cette fois-ci notre héros se retrouve en dehors de l’histoire qui lui était destinée.

Évidemment, une seule idée, même bonne, ne fait fait pas un bon album. Mais l’adresse de Marc-Antoine Mathieu, ses dialogues truculents qui tombent justes, et le soutien sans faille de son éditeur, qui n’hésite pas à publier un album qui débute à la page 7 (la couverture se trouvant en page intérieure ; il faut bien boucler la boucle par une astuce de fabrication que nous vous laissons découvrir !) font de cet album une belle réussite, pour peu que vous appréciiez les oeuvres sortant des sentiers battus.

Par Thomas Clément
Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage Décalage (Le), que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Bande annonce

Bande annonce Julius Corentin Acquefacques T6 : Le Décalage (Marc-Antoine Mathieu) - Delcourt
Ajoutée le 6 mars 2013
Affichage: 0 x 0 pixels maximum
Taille: 18.4 Mo
Type: MPEG4

1 édition

Décalage (Le)
Editeur: Delcourt
ISBN: 9782756031088
EAN: 9782756031088
ISBN digital: -
6 mars 2013
Album 56 pages
Poids: 0.588 kg
Dimensions: 23.2 x 32.2 x 1.0 cm
Caractéristiques
Dans la même série
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi