
Jean Valhardi Intégrales et compilations
Voici les 7 intégrales et compilations de cette série de type Bande dessinée franco-belge.
Les 17 albums de la série principale sont sur la page dédiée.
Les intégrales et compilations
Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en fin de liste.
Jean Valhardi a été créé par Jean Doisy et Jijé en 1941 dans Le journal de Spirou. Il est considéré comme l’un des premiers grands personnages des Éditions Dupuis, entre Spirou et Tif et Tondu
Ses premières aventures (initialement éditées dans les albums "Valhardi I" et "Valhardi II" en 1943 et 1948) sont publiées ici pour la première fois dans une version intégrale et restaurée
Ces pages sont introduites par un dossier hautement documenté, fruit de deux années de recherches et d’études réalisées par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, auteurs de "La véritable histoire de Spirou".
Cet ouvrage est introduit par une préface très documentée, réalisée par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, auteurs de "La Véritable Histoire de Spirou" et contient les histoires suivantes : "Sur le rail", "Valhardi et les Rubens", "Les diamants artificiels", "Valhardi détective", "Le roc du diable" et "À la poursuite de Max Clair"
Voici réunies dans leur intégralité les 199 planches de "Valhardi" qu’Eddy Paape dessina lorsque Jijé lui confia la série pour se consacrer à Emmanuel, la biographie du Christ. Alors débutant, il réussit à fédérer autour de lui les fans du personnage qui, depuis sa création en 1941, l’avaient élevé au rang de vedette du journal. Jean Doisy, le créateur de la série, continue de lui imaginer des aventures pleines de rebondissements, avant de passer le relais au très jeune Yvan Delporte, futur rédacteur en chef du Journal de Spirou, et scénariste pour Peyo, Franquin, Will, etc
Si, pour Eddy Paape, ces pages de Valhardi furent véritablement ses premières planches de bande dessinée, il en fut de même pour Yvan Delporte : "À la poursuite de Max Clair" constitue son tout premier scénario.
Après que Paape a repris la série des mains de Jijé, "Valhardi" amorce dans ce volume un virage magistral. En 1951, Jean-Michel Charlier est alors le jeune scénariste de "Buck Danny" et de quelques dizaines d’histoires de l’ "Oncle Paul" lorsqu’il succède à Yvan Delporte dans l’écriture des nouvelles aventures de Jean Valhardi. Son premier récit, le terrifiant "Château maudit", devient immédiatement un épisode culte dans la série, et plus largement encore dans l’histoire du Journal Spirou. Soixante-cinq ans après sa parution, cette aventure finalement très grand-guignolesque demeure un récit mythique. C’est ce qu’expliquent Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault ("La véritable histoire de Spirou") dans l’appareil critique de ce volume, qui marque les dernières histoires de "Valhardi" dessinées par Eddy Paape.
Parmi les autres récits proposés, vous trouverez également (et pour la première fois !) la version intégrale des "Êtres de la forêt", le dernier scénario d’Yvan Delporte pour la série, ainsi que Le rayon super-gamma et La machine à conquérir le monde. Toute une époque !
Ce quatrième volume de l’intégrale Valhardi marque le retour du grand Jijé aux commandes de sa série mythique, dix ans après l’avoir confiée à Eddy Paape. Jijé adjoint à Jean Valhardi le personnage de Gégène, un jeune reporter-photographe. Il ajoute ainsi une touche de modernité à cette série créée pendant l’Occupation, au point de faire du personnage un aventurier de son époque, quelque part entre Jean Marais et Jean-Paul Belmondo au cinéma. Nous retrouvons ici des épisodes aussi remarquables que "Soleil noir", "L’affaire Barnes", "Le mauvais oeil" et "Le gang du diamant". En bonus, l’ajout de la conclusion inédite du "Gang du diamant", présentée pour la première fois au lecteur.
Pour ce virage mémorable entamé au milieu des années 1950, le style de Jijé se fait plus fort que jamais, mariant l’élégance à l’énergie. Incontestablement, celui qui sera le maître graphique de Franquin, Morris, Giraud/Moebius, Mézières, Chaland, etc., se trouve à l’apogée de son art.
Par ailleurs, cet album est introduit par une riche préface signée Jérôme Dupuis, grand journaliste d’investigation pour L’Express et Lire.
Ce volume contient les cinq derniers albums de Valhardi dessinés par Jijé : "Le Secret de Neptune", "Rendez-vous sur le Yukon", "Le Retour de Valhardi", "Le Grand Rush" et "Le Duel des idoles". Les sixties débarquent avec danses, jupes courtes, et nouvelles idoles musicales. Jijé ne résiste pas à l’air du temps et, avec Mouminoux, il va entraîner son héros dans la "trilogie yéyé". Le trait de Jijé "balance" comme jamais dans ces albums qui seront les derniers de Valhardi qu’il dessinera.
Ce volume contient les deux derniers albums de "Valhardi" : "Le naufrageur aux yeux vides", sur un scénario de Duchâteau ("Ric Hochet" avec Tibet) et "Un Gosse à abattre", sur un scénario de Stoquart ("La Patrouille des Castors" avec MiTacq). En bonus, une nouvelle, "Le 8e Indice", et un synopsis inédit signé Alain De Kuyssche, ainsi qu’un récit complet, "Dossier X". Le tout présenté dans une préface très complète.
- Série Jean Valhardi
- Albums parus 17
- Intégrales et compilations 7
- Identifiant de la série 8935
- Page mise à jour le 11 novembre 2024
- - 17541 séries
- - 29876 oneshots
- - 1784 périodiques et revues
- - 33177 auteurs
- - 2552 éditeurs












