Oneshot

Incroyable histoire des grands procès (L’)

6 novembre 2025 - Édité par Arènes (Les)
Incroyable histoire des grands procès (L') par Jane Salmon-Fabiani et Philippe Bercovici - Couverture
© Arènes (Les) / Salmon-Fabiani / Bercovici
Incroyable histoire des grands procès (L’) est un album oneshot de Jane Salmon-Fabiani et Philippe Bercovici, paru en 2025. Selon nos informations, il n'en existe qu'une seule édition, publiée par Arènes (Les).
Note des internautes
0/5 0 vote

Auteurs

Scénariste: Jane Salmon-Fabiani
Dessinateur: Philippe Bercovici
Coloriste: Christian Lerolle

1 édition

Incroyable histoire des grands procès (L') - 9791037514851
6 novembre 2025
Editeur: Arènes (Les)
ISBN: 9791037514851
EAN: 9791037514851
ASIN: B0FC1TQYT1
ID édition: 236307
Collection: Les Arènes BD

Synopsis

De Socrate à Charlie Hebdo, entrez dans les coulisses des plus grands procès de l’Histoire !
Savez-vous qu’au Moyen Âge on faisait des procès aux animaux ? Et qu’on a exhumé un pape pour le juger ? Que le Roi-Soleil a été impliqué dans une affaire d’empoisonneuses ? Que Victor Hugo s’est inspiré d’un condamné à mort pour créer Jean Valjean ? Que Landru a déposé le premier prototype de cyclomoteur ? Et que Colette était chroniqueuse à son procès ? Que Joseph Kessel l’était à celui du maréchal Pétain ? Ou que l’affaire Pierre Goldman a inspiré des chansons à son frère Jean-Jacques ?

L’avocate au barreau de Paris Jane Salmon-Fabiani et Philippe Bercovici vous invitent à découvrir les secrets des tribunaux.
Du Moyen Âge, où la religion est omniprésente à travers le procès des Templiers ou de Jeanne d’Arc, au XVIIᵉ siècle, avec Nicolas Fouquet ou Voltaire et l’affaire Calas. De la Terreur, où le gouvernement révolutionnaire aiguise les guillotines pour Olympe de Gouges, Charlotte Corday et Danton, au XIXᵉ siècle, entre Napoléon, le duc d’Enghien, Louise Michel, ou encore Ravachol... et bien sûr l’affaire Dreyfus, découvrez ces procès qui ont fait basculer l’Histoire (et les fondements du droit).

Mais L’Incroyable Histoire des grands procès, c’est aussi la face la plus sombre de notre Histoire moderne avec Mata Hari, Robert Brasillach et le maréchal Pétain... Au XXᵉ siècle, la presse et l’opinion publique s’emparent de tous les procès, non seulement criminels, mais aussi de société : le procès de Bobigny et la plaidoirie inoubliable de maître Gisèle Halimi, préambule à la loi Veil dépénalisant le recours à l’IVG, le procès de Patrick Henry conduisant à l’abolition de la peine de mort, portée par son avocat maître Robert Badinter, jusqu’au procès des caricaturistes de Charlie Hebdo, qui porte en lui l’essence du débat sur liberté d’expression...

Avis et critiques des internautes
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Caractéristiques
Statistiques
132923 albums et 66767 numéros de périodiques dans notre base de données
A lire également