Imagex

Pas de visuel
Identifiant de l'auteur: 12374 Wikipedia (Fr)

Imagex, de son vrai nom Daniel Hochard, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée, également graphiste et concepteur de jeux vidéo.
Dans les années 1980, Imagex participe à de nombreuses aventures éditoriales. Pilier de la revue Viper, consacrée en grande partie à la légalisation des drogues, il recueille ses histoires dans Mauvais rêves, son premier album, publié en 1983 aux éditions Artefact.
De 1982 à 1985, il participe épisodiquement à la revue (À suivre) mais l’expérience ne dure pas. La même année il publie une histoire dans Pilote, sans suite. Son style graphique et narratif le rapproche de la jeune génération en train de se former autour de la revue Le Lynx, notamment Mattt Konture avec qui il partage beaucoup de traits communs. Il participera à l’éphémère revue Nerf, dirigée par ce dernier et édité par l’AANAL (future Association) mais c’est à peu près à la même période qu’il cesse de produire de la bande dessinée. Il considère en effet ne pas avoir le niveau nécessaire et préfère se lancer dans le graphisme de jeux vidéo.
En 1986 paraît toutefois Colonie de vacanse, dans la fameuse collection X des éditions Futuropolis, qui reprend deux récits publiés dans (À suivre).
Il travaille ensuite sur de nombreux jeux vidéo comme Operation Stealth, Ranxerox, Fire, Antago ou un Speedy Gonzales. Sur ces projets il intervient comme graphiste, le seul jeu qu’il conçoit en son nom propre est Baby Jo in Going Home (1991). Il s’agit d’un jeu de plate-forme pour Amiga qui connaîtra un succès à l’international, on retrouve dans les graphismes l’univers torturé et original du dessinateur.

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Imagex a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Oneshots