Hôpitaux universitaires de Strasbourg (Les) 9782746837782

Oneshot

6 décembre 2019 - 56 pages - Édité par Signe
© 2019 Signe / Carmona / Kempf

Synopsis

L’exercice de la médecine à Strasbourg est aussi ancien que le peuplement du site. Succédant à l’hôpital militaire du camp romain, l’hospice civil aurait été fondé, au VIIe siècle, par le légendaire duc d’Alsace Adalric. Ce lieu de charité, d’aide sociale, subit au Moyen Age toutes les vicissitudes de la ville. Centre de production et de distribution de denrées, l’un de ses vins, mis en tonneau 20 ans avant la découverte des Amériques, a subsisté jusqu’à nos jours... L’hôpital trouve finalement son emplacement principal au quartier Finkwiller. Jouant un rôle stratégique pour la ville, il est importé par chaque tournant historique : Réforme en 1529, annexion royale en 1681... Le grand incendie de 1716 le détruit presque en totalité. L’édifice reconstruit entre de plain-pied dans l’âge moderne de la médecine. Il accueille, au XVIIIe s., la première école de sages-femmes au monde ; l’un de ses praticiens imagine ce qui deviendra le statut hospitalier universitaire. Durant le XIXe s., le bâtiment principal s’agrandit de divers pavillons. De nombreux pionniers de la médecine en font un établissement de rang national, voire international. Ce développement se poursuit au XXe siècle ; le site historique est désormais épaulé par l’hôpital de Hautepierre. Notre XXIe siècle naissant voit s’achever, pour les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, deux chantiers d’importance : la construction du Nouvel Hôpital Civil et l’extension de Hautepierre 2 sur le site de Hautepierre. Aujourd’hui, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg sont une composante majeure du territoire. Premier employeur du Grand Est, partenaire de la recherche de pointe, ses établissements soignent annuellement près de 90 000 patients. Voici l’histoire des "HUS" ; histoire de progrès, histoire des pierres... mais surtout histoire des hommes et du combat, permanent, pour la santé.

Histoire

Hôpitaux universitaires de Strasbourg (Les) est un album oneshot de Christophe Carmona et Nicolas Kempf, paru en 2019. Selon Bande Dessinée Info, il n'en existe qu'une seule édition, publiée par Signe.

Auteurs

Scénariste: Nicolas Kempf
Dessinateur: Christophe Carmona
Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage Hôpitaux universitaires de Strasbourg (Les), que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

1 édition

Hôpitaux universitaires de Strasbourg (Les) - 9782746837782
6 décembre 2019
Editeur: Signe
ISBN: 9782746837782
EAN: 9782746837782
32.3 x 23.2 x 1.1 cm

Notes des internautes

0 vote
Caractéristiques
Des mêmes auteurs
A lire également