Histoire d'hommes (Une) 9782369810018 © 2013 Rue de Sèvres Zep
Oneshot

Histoire d’hommes (Une)

Voir les extraits
Histoire d'hommes (Une) - Page 1 Histoire d'hommes (Une) - Page 2
Parution: 10 septembre 2013 Editeur: Rue de Sèvres Format: Album 62 pages

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté

Présentation

Véritable renouvellement graphique et narratif par Zep ! Un coup de poing malheureux a stoppé net l’ascension des Tricky Fingers, un groupe de rock formé par quatre copains dans les années 90. Seul Sandro, le chanteur, a su saisir sa chance et est devenu une rock star. Les autres ont rangé leurs rêves au placard et ont repris de leur mieux leurs existences ordinaires. Une vingtaine d’années plus tard, Sandro prend l’initiative d’inviter les trois autres pour un week-end chez lui dans la campagne anglaise. Étonnantes retrouvailles où les langues et les mémoires se délient, et malgré le single malt les souvenirs ont un drôle de goût. Réveiller le passé n’est jamais anodin et, de cette Histoire d’hommes, certains ne sortiront pas indemnes.
Après s’être séparés plusieurs années auparavant, une bande de copains et membres d’un groupe de rock se retrouvent chez l’un d’eux, Sandro. Certains ont réussi, d’autres moins. Au détour de flash-back sur les concerts, la drogue, les amours passagères, ils comprennent les événements mal perçus à l’époque et découvrent que quelque chose de plus fort que la musique unit certains d’entre eux.

Auteurs

Scénariste: Dessinateur: Zep

Chronique

La toute nouvelle maison d’édition Rue de Sèvres, filiale BD de l’Ecole des loisirs, publie le dernier album de Zep, Une histoire d’hommes.

Un groupe de rock qui commence à faire parler de lui, se sépare après un incident de parcours. Seul le chanteur continuera sa carrière sous les feux de la rampe.
Ses trois acolytes, quant à eux, mènent une existence banale, de Monsieur et Madame Tout-le-monde avec ses hauts et ses bas.
Seize ans plus tard, Sandro, chanteur devenu vedette, organise les retrouvailles de la petite bande le temps d’un week-end dans son manoir anglais. Vient alors le temps des explications, des révélations et des confidences.

Coté scénario, le rock sert de décor à ces moments intimistes entres amis. Plus on avance dans l’histoire, plus on découvre les personnages, plus on s’identifie à eux, plus on les trouve attachants. Ce n’est pas sans rappeler le film « Le Cœur des hommes » de Marc Esposito ou la magnifique bande dessinée de Fane et Jim « Petites Eclipses ». Zep à fait évoluer son trait vers le réalisme, et je trouve que c’est une réussite, avec un intérêt particulier pour les couleurs qui collent bien à cet album. Une histoire d’hommes c’est avant tout l’histoire d’une bande de potes, et, malgré les déboires, on aimerait en faire partie.

Ma seule déception fut de quitter cet album trop vite, j’en redemande encore.

A lire et à relire accompagné d’un bon vieux disque de Bowie ou de Led-ZEPpelin.

Par Arnaud Lamy
Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage Histoire d’hommes (Une), que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

1 édition

Histoire d'hommes (Une)
ISBN: 9782369810018
EAN: 9782369810018
ISBN digital: 9782369810513
10 septembre 2013
Album 62 pages
Poids: 0.73 kg
Dimensions: 24.2 x 32.0 x 1.4 cm
Caractéristiques
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi