Maurice Henry Bibliographie

Maurice Henry - Auteur
Maurice Henry était un scénariste et dessinateur français né le 2 décembre 1907 à Cambrai et mort le 21 octobre 1984.

Biographie

En 1926, Maurice Henry, rencontre René Daumal, Roger Gilbert-Lecomte, Roger Vailland qui forment une espèce de société initiatique appelée les « Phrères simplistes ». Ils fondent ensemble la revue Le Grand Jeu, qui devient l’expression du groupe du même nom. Maurice Henry y publie des textes, des poèmes et des dessins et présente au groupe le dessinateur et photographe Artür Harfaux. Parallèlement, il fait ses débuts de journaliste au Petit Journal.
En 1933, il quitte le Grand Jeu pour rejoindre le groupe surréaliste d’André Breton et collabore à la revue le Surréalisme au service de la révolution. Lors de l’exposition consacrée aux objets surréalistes, à la galerie Charles Ratton (Paris, 1936), il expose son Hommage à Paganini, petit violon entouré d’une bande Velpeau.
De 1939 à 1951, Henry et Harfaux se consacrent au cinéma sous le nom des « Gagmen associés » et participent comme gagmen ou scénaristes à une vingtaine de films, parmi lesquels Madame et le mort de Louis Daquin, 120 rue de la Gare, d’après Léo Malet, Coup de tête, Les Aventures des Pieds-Nickelés, Bibi Fricotin, Au petit bonheur et L’Honorable Catherine de Marcel L’Herbier.
Entre 1930 et l’année de sa mort, Maurice Henry aurait produit près de 25 000 dessins publiés dans 150 journaux et une douzaine d’albums. Dans les dernières années de vie, Maurice Henry s’est consacré à la peinture, la sculpture et aux collages.
Jacques Prévert a dit de lui : « Maurice Henry jette à sa manière la panique dans le Cérémonial. »

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Maurice Henry a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Informations
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données
A lire également