Hapax - Prolégomènes à une bande dessinée de droite 9782916049335

Hapax - Prolégomènes à une bande dessinée de droite par L.L. de Mars - Couverture
© 2013 Hoochie Coochie (The) / L.L. de Mars

Oneshot

15 mai 2013 - 72 pages - Édité par Hoochie Coochie (The)

Synopsis

Le terme « hapax » désigne en littérature les mots ou expressions qui sont d’occurrences rares ou uniques. Ici, Hapax désigne l’œuvre originale, « l’indéfinissable façon de gribouiller une toile ». Hapax est donc un essai dessiné d’esthétique portant notamment sur l’authentique et le plagiat, l’original et son simulacre à vocation mercantile, dans lequel L.L. de Mars nous amène à réfléchir aux conditions de la création, à la perpétuation de l’idée artistique à travers le temps et à la corruption de cette idée par la récupération à peu de frais (et peu d’efforts).
Le premier des prolégomènes à cette fameuse bande dessinée de droite est de parler de l’œuvre plagiée en termes amoureux. Dès lors, L.L. De Mars réfute l’idée d’un simple vol dès lors qu’il s’agit d’une récupération artistique et lui oppose la notion de viol.
Livre éminemment érudit et puissamment radical, Hapax n’en est pas moins clair et intelligible. Et il se pourrait bien que la singularité, la sincérité et l’intelligence de l’œuvre L.L de Mars fassent de celle-ci un hapax autant qu’un chef-d’oeuvre durable.

Auteurs

Scénariste: L.L. de Mars
Dessinateur: L.L. de Mars

Notes des internautes: 5

1 vote
En attribuant une note aux ouvrages que vous avez lus, même si vous le faites anonymement, vous contribuez à l'utilité du site Bande Dessinée Info. Nous vous en remercions.
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage Hapax - Prolégomènes à une bande dessinée de droite, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

1 édition

Hapax - Prolégomènes à une bande dessinée de droite - 9782916049335
15 mai 2013
ISBN: 9782916049335
EAN: 9782916049335
Album 72 pages
Poids: 0.446 kg
21 x 27.3 x 0.8 cm
Caractéristiques
A lire également