Hannah Arendt 9782350213842

Hannah Arendt par Béatrice Fontanel et Lindsay Grime - Couverture
© 2015 Naïve / Fontanel / Grime

Oneshot

29 janvier 2015 - 81 pages - Édité par Naïve

Synopsis

Une nouvelle femme fait son entrée dans la collection de bandes dessinées « Grands destins de femmes » : la philosophe, Hannah Arendt !
Adolescente rebelle, renvoyée du lycée, elle passe son abitur, l’équivalent du bac, en candidate libre. Elle suit ensuite les séminaires de Heidegger dont elle devient la jeune maîtresse, puis ceux de Karl Jaspers qui sera son mentor. Elle fume comme un sapeur, adore cuisinier, voir ses amis, discuter de philosophie, manger des cerises, nourrir la souris qui loge chez elle, marcher à grandes enjambées en récitant de la poésie.
Mais l’arrivée des nazis au pouvoir bouleverse sa vie.
Commence pour elle la vie d’errance des exilés. Paris tout d’abord, puis le camp de Gurs, où elle est internée en 1940, avant de s’enfuir à nouveau sur les routes, vers Montauban puis Marseille et enfin les Etats- Unis.
Les auteures nous invitent à suivre les pérégrinations de cette jeune femme aux yeux verts et à l’écriture illisible qui, jusqu’à la fin de sa vie, a fait crépiter sa machine à écrire, avec une seule obsession : se former elle-même, « dans l’idée de pouvoir toujours danser au service de la pensée », selon l’expression, au siècle dernier, de Søren Kierkegaard.
Pour produire de grands livres de philosophie politique, dont certains allaient provoquer des polémiques qui durent encore. Elle sera l’une des premières à analyser la pensée totalitaire, mettant en parallèle nazisme et communisme, à une époque où c’était inconcevable pour beaucoup.

Auteurs

Scénariste: Béatrice Fontanel
Dessinateur: Lindsay Grime

Notes des internautes

0 vote
En attribuant une note aux ouvrages que vous avez lus, même si vous le faites anonymement, vous contribuez à l'utilité du site Bande Dessinée Info. Nous vous en remercions.
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage Hannah Arendt, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

1 édition

Hannah Arendt - 9782350213842
29 janvier 2015
Editeur: Naïve
ISBN: 9782350213842
EAN: 9782350213842
Album 81 pages
Poids: 0.395 kg
18.5 x 23 x 1.3 cm
Caractéristiques
Du même auteur
A lire également