Pas de visuel

Pierre Guilmard / Laforêt Bibliographie

Coloriste - Dessinateur - Scénariste

Biographie

Après avoir travaillé dans les journaux Spirou (avec Lob, Hubuc et Devos comme scénaristes), Tintin (en reprenant la série Chlorophylle créé par le grand Macherot et en créant Les Frères Bross avec Hubuc, ainsi que deux histoires avec Patrick Cothias au scénario), il anime plusieurs séries au sein des éditions Fleurus (Fripounet : Caligul et Sidonie, Rasepoil et Minigrain - Formule 1 : Jane Holmes - Djin : Symphorien et Léonidas avec Josselin, Gazoline avec P. Cothias - Perlin : Les aventures de Biniou et sa bande de copains).
En 1975, dans l’hebdomadaire pour les jeunes filles Djin, il produit une série burlesque dont l’héroïne est une chanteuse ratée avec un impresario incompétent : Chowbiz, chanteuse à voix écrit par Henriette Bichonnier.
En 1989 il change de genre et crée la série La Java des Gaspards aux éditions Vents d’Ouest. Toujours chez Vents d’Ouest des collectifs : Brassens, Édith Piaf et Boris Vian. En 1995 il publie chez Dargaud : Décharge interdite, Pas de diam’s pour un cave et des cailles au résiné. Ces albums-polars seront republiés et recoloriés, chez Joker. En 2001 la série Les Farfelingues aux éditions Vents d’Ouest dont la complicité de Régis Loisel pour le scénario n’était qu’une astuce commerciale de la part l’éditeur ! En 2005 l’album Liberté chez Glénat. Cette histoire se déroule pendant le krach boursier de 1929 aux États-Unis. Une histoire de meurtres qui se déroule pendant la traversée du paquebot transatlantique Le Liberté. Puis plusieurs albums d’adaptations de romans : Tartarin de Tarascon d’après A. Daudet chez Adonis - De la terre à la lune et Autour de la lune de Jules Verne, ces deux albums sont parus dans un hors série de Pif en juillet 2007, puis ils furent repris par Glénat pour l’opération Télé7jours "Les incontournables de la littérature en BD".

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Pierre Guilmard / Laforêt a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Oneshots

Informations
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi