Harold Gray Bibliographie

Biographie
Harold Lincoln Gray, né à Kankakee (Illinois) le 20 janvier 1894 et décédé le 9 mai 1968 à La Jolla (Californie), est un auteur de bande dessinée américain. Il est surtout connu pour son comic-strip Little Orphan Annie.
Élevé dans une ferme, il est encore écolier lorsqu’il perd ses parents. Il fait des études d’ingénieur à l’Université de Purdue et est diplômé en 1917. C’est pendant ses études qu’il commence à vendre des dessins aux publications locales, tout en travaillant sur des chantiers de construction. Il entre au Chicago Tribune comme reporter sportif à 15 dollars la semaine. Il doit laisser cet emploi de côté pour effectuer son service militaire. À son retour, il devient l’assistant de Sidney Smith, le créateur du comic-strip The Gumps.
Il propose à Joseph Medill Patterson, directeur du New York Daily News sa propre idée de série, les aventures d’un orphelin prénommé Otto ou, selon certaines sources, Andy... Patterson, considérant qu’il existait déjà bien assez de ce genre d’œuvres lui impose de mettre une robe à son héros et de l’appeler Little Orphan Annie (Annie la petite orpheline).
Politiquement conservateur, Harold Gray crée une Annie correspondant à sa vision du monde : indépendante, motivée, ne croyant pas à des solutions structurelles aux problèmes du monde et se sentant finalement assez à son aise avec la fortune de Warbucks - mais elle ne refuse jamais de donner un coup de main bien entendu. Petit à petit, l’univers d’Annie s’étoffe avec les personnages de Sandy (son chien), Oliver Warbucks (le milliardaire), Punjab (garde du corps de Warbucks).
Bibliographie
Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Harold Gray a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

- Nom Gray
- Prénom Harold
- Naissance 20 janvier 1894 à Kankakee, Illinois
- Pays États-Unis
- Décès 9 mai 1968
- Ouvrages 0
- Identifiant de la biographie 9717
- Page mise à jour le 14 février 2023
- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs