Géri Bibliographie

Pas de visuel
Géri était un scénariste et dessinateur belge né le 23 mars 1934 à Anderlecht et mort le 3 février 2015.

Biographie

Après avoir débuté dans une imprimerie, Géri est engagé à 16 ans comme assistant par Raymond Reding, le dessinateur de Jari. Il travaille parallèlement dans la publicité puis, en 1953 (il a 19 ans), entre aux Studios Hergé comme coloriste. Sous la direction de Bob de Moor, il participe aux décors des Aventures de Tintin. L’année suivante, après son service militaire, il devient illustrateur d’articles et de couvertures pour Le Journal de Tintin.
Guy Dessicy le recrute alors au studio de publicité Publiart, où travaille également Tibet. Cette agence utilise les personnages du Journal de Tintin pour les décliner dans des publicités. Géri réalise de plus des illustrations pour des contes, des couvertures et des nouvelles. En 1962, pour Junior, Géri crée Pif le Kangourou puis, en 1966 pour Tintin, il crée le Skblllz, un animal bizarre très poilu et qui pond des œufs. Toujours en 1966, il collabore à Pilote avec des épisodes de la série humoristique Pikratt scénarisés par Acar.
Géri se tourne vers la bande dessinée réaliste en 1969 en dessinant, sous le nom de Ghion, la série Mr Magellan pour Le Journal de Tintin et Tintin Sélection. Les deux premiers épisodes, I.T.O. et Hold-up au Vatican, sont écrits par Jean Van Hamme sous le pseudonyme de Vanham. À partir du troisième épisode, en 1971, c’est André-Paul Duchâteau qui prend le relais au scénario. En 1980, Géri écrit et dessine Lady Black face au diable ; ce récit sera sa dernière contribution à la bande dessinée.

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Géri a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Informations
Statistiques
129410 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données
A lire également