Serge Ernst

Serge Ernst - Auteur
Identifiant de l'auteur: 46 Naissance: 13 février 1954 à Thimister, BE Site officielWikipedia (Fr)

Serge ERNST est né le 13 février 1954 à Thimister en Belgique.

Après ses humanités, il suit, comme beaucoup de ses collègues, un cycle d’études supérieures à l’Institut SAINT-LUC de Liège, où il étudie le dessin, la gravure, l’illustration et la publicité. Au terme de ses études, en 1975, il est sollicité par ce même institut pour enseigner durant un an l’illustration et la bande dessinée. Simultanément, ce sont ses amis Didier COMÈS et François WALTHÉRY qui l’encouragent à embrasser la carrière d’auteur de bandes dessinées.

De 1975 à 1989, il réalise chaque semaine un gag d’humour absurde CLIN D’ŒIL pour le journal TINTIN. Il obtient avec cette série le Prix Saint-Michel de l’Espoir en 1978. Neuf albums CLIN D’ŒIL seront publiés entre 1981 et 1989 aux Editions du LOMBARD.

En 1977, il crée la série LES EGARÉS pour le journal JUNIOR.

En 1980, il crée la BD de William LAPOIRE, l’ange déchu malchanceux et pas très futé au service du diable. Quatre albums seront publiés entre 1985 et 1988, dont les deux derniers en collaboration avec DIDGÉ alias Didier CHARDEZ au scénario.

En 1983, il crée LES CASES DE L’ONCLE ERNST qui seront publiées en album en 2008 aux Editions du COFFRE À BD.

De 1989 à 1991, il crée pour le journal HELLO BÉDÉ des gags en illustrations d’une page pour adultes. Ils seront publiés en deux albums : CIEL, MON PARIS (préfacé par Christophe DECHAVANE) et L’EUROPE EN DOUCE aux Editions de la SABLIÈRE.

En 1991, peu avant que disparaisse HELLO BÉDÉ, qui avait succédé au Journal TINTIN, Serge ERNST entre au Journal SPIROU avec une nouvelle série de gags humoristiques : Les ZAPPEURS. Treize titres sont au catalogue depuis 1994, dont les derniers scénarisés par Jean-Louis JANSSENS. La série traite de plus en plus de nouvelles technologies, c’est pourquoi en 2006, elle s’offre un nouveau nom ZAPPING GENERATION et une nouvelle maquette. Cinq albums sont publiés aux EDITIONS DUPUIS dont les N° 4 et 5 scénarisés par Laurent NOBLET.

2012 verra apparaitre la publication de sa nouvelle série avec ZIDROU au scénario. BOULE À ZÉRO, un sujet très difficile à placer mais finalement accepté par les Editions BAMBOO.

Depuis 1991, il s’occupe d’une autre belle aventure : la co-organisation de la Fête de la BD qui a lieu tous les premiers dimanches d’août à ÉAUZE dans le Gers et qui en sera cette année 2012 à sa 21e édition.

Installé dans le Gers en France depuis mai 1984, il acquiert la nationalité française en juillet 2007 et la double nationalité en mai 2011.

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Serge Ernst a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Oneshots