Divan de la BD (Le) - La psychanalyse des héros de BD 9782872654482

Divan de la BD (Le) - La psychanalyse des héros de BD

Scénariste: Dessinateur: Jean-Pierre Dirick
Parution: 1er février 1999

A partir de véritables analyses de ces héros de papier réalisées par d’éminents psychanalystes et psychologues, l’auteur pour rire, s’est régalé à se glisser dans des encriers multiples pour nous livrer les secrets essentiels et la face cachée de tous ces personnages qui ont fait rêver des générations d’amateurs du 9e art.

Chronique

Jean-Pierre Dirick ajoute une nouvelle corde à son arc et se lance à présent dans une étude psychologique de quelques grandes séries de bande dessinée. Reprenant le personnage du Docteur Psy (vous vous souvenez sûrement de ce psychiatre qui conviait sur le divan les stars et célébrités de l’époque), voici donc qu’il se met à creuser du côté de l’inconscient des héros de papier.

Tour à tour, Les Bidochons, Rahan, Philip Mortimer, Joe Dalton, Le Chat, Blueberry, Le Grand Schtroumpf, Boule et Bill, Corto Maltese et Gaston Lagaffe prennent part à une séance d’introspection, conduite (mais pas toujours maîtrisée) par le Docteur, et il faut bien avouer que ce n’est pas triste ! S’il a tenu à s’entourer de spécialistes afin de rester crédible et précis (une psychologue clinicienne, un psychanalyste et un médecin ont participé à la création de l’album), Jean-Pierre Dirick profite quand même de l’occasion pour faire ressortir les traits essentiels de chacun de ces personnages.

Loin du produit commercial que pourrait laisser penser la mention « Pastiches » apposée sur la couverture, l’album est plutôt une manière manière de revisiter les grands classiques du Neuvième Art franco-belge, avec un réel respect pour l’œuvre originale. Cette manière ludique d’aborder sérieusement l’inconscient des héros imaginaires était peut-être passée un peu inaperçue lors de sa sortie l’été dernier. Elle mérite pourtant davantage qu’un simple coup d’œil lors de votre prochaine visite chez le libraire.

Par Thomas Clément

2 éditions

Divan de la BD (Le) - La psychanalyse des héros de BD
1er juin 2009
Album 89 pages
ISBN: 9782872654482
EAN: 9782872654482
Divan de la BD (Le) - La psychanalyse des héros de BD
1er février 1999
Album 47 pages
ISBN: 9782841531080
EAN: 9782841531080
Avis
N'hésitez pas à partager vos commentaires à propos de l'ouvrage Divan de la BD (Le) - La psychanalyse des héros de BD, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter