
Divan de la BD (Le) - La psychanalyse des héros de BD Critique de Thomas Clément
Jean-Pierre Dirick ajoute une nouvelle corde à son arc et se lance à présent dans une étude psychologique de quelques grandes séries de bande dessinée. Reprenant le personnage du Docteur Psy (vous vous souvenez sûrement de ce psychiatre qui conviait sur le divan les stars et célébrités de l’époque), voici donc qu’il se met à creuser du côté de l’inconscient des héros de papier.
Tour à tour, Les Bidochons, Rahan, Philip Mortimer, Joe Dalton, Le Chat, Blueberry, Le Grand Schtroumpf, Boule et Bill, Corto Maltese et Gaston Lagaffe prennent part à une séance d’introspection, conduite (mais pas toujours maîtrisée) par le Docteur, et il faut bien avouer que ce n’est pas triste ! S’il a tenu à s’entourer de spécialistes afin de rester crédible et précis (une psychologue clinicienne, un psychanalyste et un médecin ont participé à la création de l’album), Jean-Pierre Dirick profite quand même de l’occasion pour faire ressortir les traits essentiels de chacun de ces personnages.
Loin du produit commercial que pourrait laisser penser la mention « Pastiches » apposée sur la couverture, l’album est plutôt une manière manière de revisiter les grands classiques du Neuvième Art franco-belge, avec un réel respect pour l’œuvre originale. Cette manière ludique d’aborder sérieusement l’inconscient des héros imaginaires était peut-être passée un peu inaperçue lors de sa sortie l’été dernier. Elle mérite pourtant davantage qu’un simple coup d’œil lors de votre prochaine visite chez le libraire.