
Cités Obscures (Les) Intégrales et compilations
Voici les 6 intégrales et compilations de cette série de type Bande dessinée franco-belge.
Les 27 albums de la série principale sont sur la page dédiée.
Les intégrales et compilations
Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en fin de liste.
Au seuil de l’été, le jeune Roland de Cremer vient prendre ses nouvelles fonctions au célèbre Centre de Cartographie, un édifice écrasant construit en lisière d’un désert lugubre. Protégé de « Monsieur Paul », un cartographe de la vieille école qui l’a pris en amitié, et confronté à l’arrivée de nouvelles machines automatiques qui prétendent révolutionner la cartographie traditionnelle, il comprend bientôt qu’il n’est qu’un des rouages d’un conflit larvé opposant les anciens et les modernes. Et peut-être même l’otage d’une manoeuvre politique : alors que le monde des Cités Obscures traverse une crise grave, le chef suprême de la Sodrovno-Voldachie, le maréchal Radisic, cherche à instrumentaliser la cartographie pour légitimer les conquêtes militaires qui lui permettraient de fonder un empire...
Trois volets introduisant le cycle sur l’univers parallèle des cités obscures. Avec des documents complémentaires et des pages prises dans « Le guide des cités »
Le volume 1 contient
• Les murailles de Samaris
• La fièvre d’Urbicande (+ matériel additionnelde l’édition actuelle)
• L’Archiviste (+ matériel additionnel de l’édition actuelle)
• Une partie du Guide des Cité
• Des bonus
Les Cités obscures sont l’oeuvre culte de François Schuiten et Benoît Peeters. Nourries de références à notre monde, notamment sur le plan architectural, les villes qu’ils mettent en scène s’inscrivent dans un univers parallèle.
Cette intégrale contient :
- Tome 3 : La Tour
- Tome 4 : La Route d’Armilia
- Tome 5 : Brüsel
Les Cités obscures revisitées Dans ce troisième volume d’une « intégrale des Cités » où les albums sont intégrés dans une narration plus vaste, plusieurs suppléments rares ou inédits permettent aux lecteurs de découvrir les origines de deux personnages essentiels de l’univers obscur : Mary von Rathen, dite « l’enfant penchée », et Augustin Desombres. Née de la collaboration de François Schuiten et Benoît Peeters, la série Les Cités obscures est aujourd’hui une oeuvre culte. Bien que nourris de références à notre monde, notamment sur le plan architectural, les différents livres s’inscrivent dans un univers parallèle au nôtre, dont la cohérence s’est affirmée au fil des parutions. Trente-cinq ans après la publication des Murailles de Samaris dans (À Suivre), Schuiten et Peeters inaugurent une nouvelle lecture de leur série.
Cet ultime volume de la saga reprend les histoires les plus récentes : La Frontière invisible (2004), La Théorie du grain de sable (2008), Souvenirs de l’éternel présent (2009), ainsi que de nombreux compléments sur les personnages et le monde des Cités obscures... « Une peinture monumentale d’un monde labyrinthique et kafkaïen ! » Katsuhiro Otomo
- Série Cités Obscures (Les)
- Albums parus 27
- Intégrales et compilations 6
- Identifiant de la série 1181
- Page mise à jour le 21 décembre 2025
- - 17731 séries
- - 30129 oneshots
- - 1784 périodiques et revues
- - 33503 auteurs
- - 2560 éditeurs















