2. Chevaux du vent - tome 2 (Les)

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Chevaux du vent - tome 2 (Les) 9782800155807 © 2012 Dupuis Lax / Fournier
Voir les extraits
Chevaux du vent - tome 2 (Les) - Page 1 Chevaux du vent - tome 2 (Les) - Page 2
Parution: 22 juin 2012 Editeur: Dupuis Format: Album 80 pages

Auteurs

Scénariste: Dessinateur: Jean-Claude Fournier

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté

Après un périple long, dangereux et épuisant, Calay, embauché par les anglais comme espion cartographe, est enfin parvenu à rejoindre le monastère de Garphu où vit depuis quinze ans son plus jeune fils. Mais à l’heure des retrouvailles, il est arrêté par Kansa, un policier spécialisé dans la traque et la capture des espions. Vieux, épuisé, malade, le voilà sous les verrous à des semaines de marche de son foyer. Quand Resham, le fils aîné de Calay, engagé dans l’armée anglaise, apprend que son père a entrepris ce dangereux voyage au Mustang, il choisit de déserter pour partir à sa recherche. À peine arrivé dans ce royaume interdit après un voyage mouvementé, il découvre que son père a été arrêté. Aidé d’un Amchi, un médecin népalais qu’il a sauvé des griffes d’une bande de brigands sur la route, il décide de le faire évader. S’évader de prison est une chose ; sortir du Mustang en est une autre...

Chronique

Calay, après un long périple à travers l’Himalaya, et embauché par les anglais comme espion, finit par rejoindre le monastère où vit son fils depuis plus de dix ans. Arrêté juste avant les retrouvailles, et usé par ses pérégrinations, il dépérit dans un cachots à des semaines de marche de son foyer. Son fils aîné, Resham, lui-même embauché par l’armée anglaise, apprendra la nouvelle et n’hésitera pas à déserter pour le retrouver. Mais malheureusement, s’évader de prison c’est une chose, mais s’évader de la région retirée de Mustang, au Népal, en est une autre...

Voilà près de quatre ans qu’on attendait la suite et fin du diptyque "Les chevaux du vent", des deux vénérables anciens Lax et Fournier. Si l’on connait Lax pour ses scénarios souvent dramatiques, ou tout du moins sérieux (Pain d’alouette, L’aigle sans orteil, Le choucas...), il est beaucoup plus déroutant de retrouver le poète Jean-Claude Fournier dans ce type de récits, lui qui avait repris avec talent Spirou et Fantasio à la suite de Franquin, ou encore dessiné Bizu ou les Crannibales.

Réalisant lui-même les couleurs en couleur directe, on est même surpris par le style de dessin, qui même s’il comprend quelques maladresses dans certaines perspectives ou visages, arrive à se distinguer avec qualité de sa patte "gros nez" habituelle. Le récit n’est pas du génie scénaristique, sans climax ni retournements tordus, mais transpire l’ambiance de la région. On sent que les auteurs sont impliqués dans l’univers népalais qu’ils évoquent, et maîtrisent leur sujet.

Un diptyque qui s’achève, avec notamment la réédition de la première partie, et que nous vous invitons à lire rien que pour le plaisir de retrouver le sémillant Fournier, bien trop rare dans la production actuelle.

Par Capitaine Carotte
Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage Chevaux du vent - tome 2 (Les), que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

2 éditions

Chevaux du vent - tome 2 (Les)
Editeur: Dupuis
Collection: Aire Libre
ISBN: 9782800155807
EAN: 9782800155807
ISBN digital: -
22 juin 2012
Album 80 pages
Poids: 0.685 kg
Dimensions: 23.5 x 31.0 x 1.4 cm
Chevaux du vent - tome 2 (Les)
Edition spéciale
Editeur: Dupuis
ISBN: 9782800155814
EAN: 9782800155814
ISBN digital: -
22 juin 2012
Album 80 pages
Poids: 0.75 kg
Dimensions: 23.7 x 31.0 x 1.3 cm
Caractéristiques
Dans la même série
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi