
Chevalier Ardent Intégrales et compilations
Voici les 7 intégrales et compilations de cette série de type Bande dessinée franco-belge.
Les 25 albums de la série principale sont sur la page dédiée.
Les intégrales et compilations
Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en fin de liste.
Une nouvelle vie pour l’une des oeuvres clés du patrimoine Casterman
Déjà connu depuis 1964 pour sa série Les 4 As créée avec Georges Chaulet, François Craenhals, passionné de longue date par le Moyen Age, lance Chevalier Ardent en 1966. Immédiatement adopté par les lecteurs du journal Tintin où paraissent ses aventures, le personnage devient vite un classique de la bande dessinée d’inspiration médiévale. François Craenhals animera ses aventures jusque dans les années 2000 à raison d’une vingtaine d’albums, tous publiés chez Casterman
Cette oeuvre importante, dont le scénario rebondit d’album en album, fait aujourd’hui l’objet d’une nouvelle édition sous la forme d’une intégrale d’inspiration vintage en 6 volumes, dont la publication s’étendra de septembre 2013 jusqu’à l’été 2015. Chaque volume, d’une pagination de plus de 200 pages et assorti d’un dossier inédit de Stéphane Caluwaerts, rassemble 4 tomes des aventures de Chevalier Ardent. Le tome 6 sera consacré à l’ensemble des récits courts. L’ensemble bénéficie d’une présentation à la fois vintage et rénovée : dos rond, nouvelles maquettes de couverture, couleurs ravivées, etc
Une nouvelle vie pour une oeuvre patrimoniale. Le tome 1 rassemble Le Prince noir, Les Loups de Rougecogne, La Loi de la steppe et La Corne de brume.
Ce second volume de l’intégrale consacrée à Ardent, chevalier de légende, comprend une nouvelle introduction et les titres suivants, tous trois épuisés depuis longtemps : La corne de brume (1972), La harpe sacrée (1973), et Le secret du roi Arthus (1974). La série totalise aujourd’hui vingt titres. Trois aventures parmi les meilleures de la série. Les archétypes de l’âge d’or de la BD franco-belge sont au rendez-vous, pour une chevauchée pleine de panache et d’aventures à travers un Moyen âge de légende.
Le tome 3 rassemble quatre aventures de Chevalier Ardent : L’Ogre de Worm, La princesse captive, La Révolte du vassal et Les Cavaliers de l’Apocalypse.
Ce quatrième volume de l’Intégrale comprend trois titres : La Princesse captive (1978), La Révolte du vassal (1979) et Les Cavaliers de l’Apocalypse (1980).
L’intégrale tome 5 reprend les derniers albums de la série : La fiancée du Roi Arthus, Les murs qui saignent, Yama, Princesse d’Alampur, Retour à Rougecogne. Cela clôture l’ensemble des tomes 16 à 20 agrémenté d’un dossier inédit présentant une analyse nouvelle sur le personnage. Le dossier est réalisé par Philippe Wurm et Stephan Caluwaerts.
Ce sixième volume de l’intégrale comprend trois titres initialement publiés voici une petite vingtaine d’années : L’Arc de Saka (1987), Yama, princesse d’Alampur (1989) et Retour à Rougecogne (1991). Les deux premiers étaient épuisés.
Ce septième et dernier volume de L’INTÉGRALE comprend : La Fiancée du roi Arthus (1995), Les murs qui saignent (2001), ainsi que quatre des meilleures histoires brèves mettant en scène le héros de Craenhals et la première planche crayonnée, inédite, d’un projet entamé par l’auteur peu avant sa disparition : La Dame d’Aujac.
- Série Chevalier Ardent
- Albums parus 25
- Intégrales et compilations 7
- Identifiant de la série 6375
- Page mise à jour le 11 août 2024
- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs