Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté

Présentation

Chéri-Bibi est le héros d’un roman éponyme à épisodes de Gaston Leroux. Il met en scène un forçat accusé d’un crime qu’il n’a pas commis et qui, à la suite d’une opération de chirurgie esthétique, prendra le visage du véritable assassin : Maxime du Touchais. Sous les traits de celui-ci, Chéri-Bibi trouve le bonheur conjugal avec Cécily, la femme qu’il a toujours aimée. Mais Maxime du Touchais est le meurtrier de son beau-père.
Le style de ce roman, outre les caractéristiques propres au mélodrame et au roman de l’erreur judiciaire, « genre » qui connut un grand succès à la fin du XIXe siècle, se distingue par l’humour grinçant et macabre dont le romancier était coutumier.
Les Premières Aventures de Chéri-Bibi paraissent d’abord en 120 feuilletons quotidiens dans Le Matin, du 5 avril au 4 août 1913. La suite, La Nouvelle Aurore, attendra l’après-guerre pour paraître, en 110 feuilletons quotidiens, toujours dans Le Matin, entre le 18 avril et le 7 août 1919. Enfin, Le Coup d’État de Chéri-Bibi est publié, en 81 feuilletons quotidiens dans Le Matin, entre le 16 juillet et le 4 octobre 1925, sous le titre initial de Chéri-Bibi, le marchand de cacahouètes.

Auteurs

Scénariste: Pascal Bertho
Dessinateur: Marc-Antoine Boidin
Coloriste: Marc-Antoine Boidin

Les albums de la série Chéri-Bibi

Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en début de liste.

Fatalitas
Fatalitas
Volume 1 - Parution: 17 mai 2006
1 édition recensée
Chéri-Bibi T1 à 3
Chéri-Bibi T1 à 3
Volume 1 à 3 - Parution: 23 janvier 2008
1 édition recensée
Marquis (Le)
Marquis (Le)
Volume 2 - Parution: 24 janvier 2007
1 édition recensée
Cécily
Cécily
Volume 3 - Parution: 23 janvier 2008
1 édition recensée
Avis
Partagez vos commentaires à propos de la série Chéri-Bibi, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Caractéristiques
Des mêmes auteurs
A lire également