Scénariste

Vincenzo Cerami Bibliographie

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Vincenzo Cerami - Auteur
Identifiant de l'auteur: 7067 Naissance: 2 novembre 1940 à Rome, IT Décès: 17 juillet 2013

Vincenzo Cerami a embrassé très tôt la carrière d’écrivain. Sa rencontre de Pier Paolo Pasolini, qui fut son professeur de lettres au collège de Ciampino, a eu une influence fondamentale sur lui. Pasolini l’introduit à la littérature et à la poésie. Plus tard, il sera son assistant sur le tournage de Uccellacci e uccellini (Des oiseaux, petits et gros).
À la fin des années 1960, il travaille aux États-Unis et au Japon comme gagman. Il adapte en 1975, pour le Teatro di Roma, le roman de Paolo Volponi, Il sipario ducale (traduit en français sous le titre Le Duc et l’Anarchiste).
Vincenzo Cerami a commencé à écrire comme journaliste depuis le milieu des années 1980. Ses articles et ses récits sont parus dans Il Messaggero, Il Giornale de Montanelli, L’Unità, La Repubblica, La Stampa et Il Secolo XIX.
Il coécrit avec Roberto Benigni La vie est belle, qui remportera plusieurs grands prix internationaux de cinéma.
Durant les années universitaires 1996-1997 et 1997-1998, Vincenzo Cerami a réalisé un cycle de leçons intitulé Introduzione allo scrivere : letteratura, cinema, teatro, radio (Introduction à l’écriture : littérature, cinéma, théatre, radio) comme cours complémentaire à Filologia Romanza, dans le cadre de la faculté de Lettres et de Philosophie de l’Université « La Sapienza » de Rome.
Pendant l’année universitaire 2000-2001, il s’est vu confier un cours hebdomadaire d’écriture créative auprès du Centre interdisciplinaire sur la communication sociale, à l’Université pontificale grégorienne.
En avril 2001, Vincenzo Cerami a participé à Tokyo à une rencontre d’écrivains italiens avec le milieu littéraire japonais et avec les étudiants des universités, organisé par le Prix Grinzane Cavour et par l’Institut italien de la Culture de Tokyo.
Pendant l’année universitaire 2001-2002, il a obtenu un contrat pour l’enseignement de Teoria e tecniche della scrittura creativa (Théorie et techniques de l’écriture créative), rattaché au cours d’étude des Lettres à la Faculté de sciences humaines de l’Université « La Sapienza » de Rome. Ce même cours s’est également tenu en 2002-2003 et 2003-2004, enregistrant une adhésion toujours plus grande de la part d’étudiants provenant d’autres facultés.

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Vincenzo Cerami a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Oneshot