Caza Bibliographie

Caza - Auteur
Caza est un scénariste, dessinateur et coloriste français né le 14 novembre 1941 à Paris.
Dernières parutions
Novembre 2021 Arkhé - LaÏlah
Janvier 2014 Rocket Science
Avril 2011 Porte rouge (La)

Biographie

Fils d’André Caza, caricaturiste sportif (1911-2003), et d’une mère professeur de dessin, elle-même fille du peintre Pierre-Gaston Rigaud et sœur du peintre de la Marine Jean Rigaud, il passe son enfance dans la région parisienne et son adolescence en Haute-Savoie.
À 18 ans, il remonte à Paris et devient apprenti chez un affichiste, puis il est graphiste publicitaire indépendant.
Après 10 ans passés dans la publicité, il décide en 1968 de s’orienter vers la bande dessinée et l’illustration de science-fiction. En 1970 paraît Kriss Kool, bande dessinée de SF psychédélique marquée par l’influence combinée de Jean-Claude Forest (Barbarella) et du pop art (Guy Peellaert avec Jodelle et Pravda).
Il quitte Paris pour s’installer dans les Cévennes, et dans les années 1970, il partage son activité entre des illustrations et couvertures pour diverses publications des Éditions OPTA et des histoires courtes dans le magazine Pilote (Contes hystériques, Le Caillou rouge…)
En 1974, il commence à illustrer la collection de livres de poche J’ai Lu SF, pour laquelle il produira des couvertures de grands classiques de l’heroic fantasy : Catherine Moore, Abraham Merritt, Leigh Brackett, etc.
Lorsque paraît Métal Hurlant en 1975, il fournit à ce magazine des histoires de SF à tendance mythologique (Sanguine, L’Oiseau poussière). Son travail est alors basé sur le noir et blanc, il l’abandonnera petit à petit pour un travail en couleur plus pictural (Arkhê, Axolotls).

Bibliographie de Caza

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Caza a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

6 séries
Vampires (Carabas)
19 oneshots
Informations
Ses collaborations