Scénariste

Henry Caouissin Bibliographie

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Pas de visuel
Identifiant de l'auteur: 14920 Naissance: 7 mai 1913 à Pleyber-Christ, FR

Herry Caouissin est journaliste à Paris pour le compte des publications catholiques Cœurs Vaillants, Pierrot, Lisette, l’Intrépide. En 1932 il est secrétaire de l’abbé Perrot. Il est quelque temps sympathisant du Parti national breton, mais en désaccord avec les orientations s’en éloigne complètement. Il est membre de l’organisation culturelle bretonne Seiz Breur. En 1934, il lance la production d’une bande dessinée Feiz ha Breiz evit ar Vugale. Il est secrétaire général du Bleun-Brug de 1934 à 1948.
Il lance les éditions nationalistes Brittia, publie des livres d’histoire de Bretagne et la revue Ololê avec son frère Ronan, et Vefa de Bellaing en novembre 1940 pour les enfants. Ce journal nationaliste et chrétien dont le devise est Doue ha Breiz, ce qui veut dire "Dieu et Bretagne".
Il est conseiller de Jean Delannoy pour le film Dieu a besoin des hommes (1950), inspiré du roman d’Henri Queffélec. Avec son frère Ronan Caouissin, il met sur pied une activité cinématographique bretonne éphémère Brittia Films qui produit plusieurs films, dont Le mystère du Folgoët, Gwerzenn Morized et Le Meilleur de ma jeunesse en 1954.
Il s’occupe dans les années 1950 et 1960 de l’organisation des scouts bretons Bleimor, dont la revue porte les noms de Sturier, et Sturier-Yaouankiz. Il lance en 1970 L’appel d’Ololê, revue bimensuelle pour enfants qui disparaît en 1973 après 22 numéros. Il écrit aussi dans Al Liamm. En 1993, il est décoré de l’Ordre de l’Hermine.

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Henry Caouissin a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Oneshot