Joël Callède - Auteur

Joël Callède

Naissance: 18 novembre 1972 à FR 45 albumsEt 11 séries sur ce site Wikipedia (Fr)

Callède est né dans les Landes (Sud Ouest de la France) le 18 novembre 1972. Il est passionné de bandes dessinées depuis l’enfance, notamment des super-héros américain (la grande époque de "Strange").
Callède découvre la BD franco-belge dans toute sa diversité au lycée grâce à un camarade de classe. Premiers chocs avec Mézières, Tardi, et Moebius.
Il Dessine et écrit ses propres histoires depuis l’âge de 10 ans. Envisagent d’abord d’être dessinateur, à 11 ans, il écrit même à Uderzo aux Éditions Albert-René pour savoir comment réaliser cette vocation. ...Très déçu en lisant la réponse : "Je vous encourage à avoir un véritable métier à côté, jeune homme !".
Callède suit néanmoins ce conseil éclairé et entame plus tard des études d’Histoire. Il réussira le concours d’enseignant en 1994. Une fois ce but atteint, il claque aussitôt la porte de l’Éducation Nationale pour se consacrer à son rêve d’être auteur de BD.
Suivent quelques années où s’enchaînent le service militaire, les petits boulots, et les envois de plusieurs projets aux éditeurs, dans tous les styles. Seule réponse de cette période : la lettre du rédacteur en chef de Spirou lui écrivant : "Vous n’êtes pas fait pour ce métier"...
Mais tout le monde n’est pas du même avis ! Premier contact en 1998 avec les Éditions Delcourt pour la série "Comptine d’Halloween". Il dessine d’abord quelques planches, mais on lui fait gentiment comprendre que son style n’est pas au point. L’éditeur le met en contact avec un dessinateur débutant, Denys. C’est le début d’une collaboration de 6 albums : la trilogie "Comptine d’Halloween" (2000), puis la série "Dans la nuit" (2003).
Callède se consacre alors exclusivement à l’écriture de scénarios. Suivront "Enchaînés" chez Vents d’Ouest avec Gihef (2004), puis "Tatanka" chez Delcourt avec Séjourné (2005).
L’auteur a aujourd’hui trois nouvelles séries en préparation aux Éditions Dupuis. La première est "Haute sécurité" avec Gihef.
En dehors de la BD, Callède aime beaucoup le calme et le silence, marcher en montagne, lézarder sur les plages sauvages, lire des ouvrages sur la spiritualité. Il s’adonne même à la méditation zen plusieurs fois par jour.
© Dargaud

Bibliographie

Cette bibliographie sommaire reprend la liste des séries auxquelles Joël Callède a participé, ainsi que ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

11 Séries

1 Oneshot

Filmographie

Sous les Bulles, L'autre visage de la BD
Sous les Bulles, L’autre visage de la BD (2013)
Une enquête inédite dans l’univers de la Bande Dessinée franco-belge...

Les connaissez-vous?

Minimalisme, moins c'est plus (La) Minimalisme, moins c’est plus (La)
Du slogan publicitaire « Mini Mir, mini prix, mais il fait le maximum ! » à la boutade de Raymond Devos « Rien, ce n’est pas rien ! », le minimalisme nous entoure et est devenu un concept d’avant-garde (...)
Mariés mais pas trop 3 Mariés mais pas trop 3
Peu à peu, un partenariat Karin et Tsurugi se développe et, sans vouloir l’avouer, le jeune homme sent son armure se fendiller et son coeur fondre pour son encombrante épouse. Mais le jeune couple va (...)
Slaine, Geste des invasions Slaine, Geste des invasions
Sláine est le héros éponyme d’une série de comics publiée dans le magazine britannique 2000 A.D. depuis 1983 ; certaines de ses aventures sont regroupées en recueils depuis 1989 et seuls ces albums sont (...)
Olivier TaDuc Olivier TaDuc
Né au Perreux-sur-Marne le 5 mars 1962, il découvre tout petit la bande dessinée, grâce à des séries classiques telles qu’"Astérix", "Lucky Luke" ou "Tintin". Très tôt, le dessin lui permet de s’évader (...)