Joël Callède Bibliographie

Joël Callède - Auteur
Scénariste
Dessinateur

Biographie

Callède est né dans les Landes (Sud Ouest de la France) le 18 novembre 1972. Il est passionné de bandes dessinées depuis l’enfance, notamment des super-héros américain (la grande époque de "Strange").
Callède découvre la BD franco-belge dans toute sa diversité au lycée grâce à un camarade de classe. Premiers chocs avec Mézières, Tardi, et Moebius.
Il Dessine et écrit ses propres histoires depuis l’âge de 10 ans. Envisagent d’abord d’être dessinateur, à 11 ans, il écrit même à Uderzo aux Éditions Albert-René pour savoir comment réaliser cette vocation. ...Très déçu en lisant la réponse : "Je vous encourage à avoir un véritable métier à côté, jeune homme !".
Callède suit néanmoins ce conseil éclairé et entame plus tard des études d’Histoire. Il réussira le concours d’enseignant en 1994. Une fois ce but atteint, il claque aussitôt la porte de l’Éducation Nationale pour se consacrer à son rêve d’être auteur de BD.
Suivent quelques années où s’enchaînent le service militaire, les petits boulots, et les envois de plusieurs projets aux éditeurs, dans tous les styles. Seule réponse de cette période : la lettre du rédacteur en chef de Spirou lui écrivant : "Vous n’êtes pas fait pour ce métier"...
Mais tout le monde n’est pas du même avis ! Premier contact en 1998 avec les Éditions Delcourt pour la série "Comptine d’Halloween". Il dessine d’abord quelques planches, mais on lui fait gentiment comprendre que son style n’est pas au point. L’éditeur le met en contact avec un dessinateur débutant, Denys. C’est le début d’une collaboration de 6 albums : la trilogie "Comptine d’Halloween" (2000), puis la série "Dans la nuit" (2003).
Callède se consacre alors exclusivement à l’écriture de scénarios. Suivront "Enchaînés" chez Vents d’Ouest avec Gihef (2004), puis "Tatanka" chez Delcourt avec Séjourné (2005).
L’auteur a aujourd’hui trois nouvelles séries en préparation aux Éditions Dupuis. La première est "Haute sécurité" avec Gihef.
En dehors de la BD, Callède aime beaucoup le calme et le silence, marcher en montagne, lézarder sur les plages sauvages, lire des ouvrages sur la spiritualité. Il s’adonne même à la méditation zen plusieurs fois par jour.
© Dargaud

Bibliographie de Joël Callède

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Joël Callède a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Oneshots

Filmographie

Informations
A lire également
Dernières notes attribuées
Dernier Condor (Le)
5 sur 5
Dernier Condor (Le)
Série Tango Vol. 5
Noté par Anonyme le 24 octobre 2020
Vikings - Rois des Mers
4 sur 5
Vikings - Rois des Mers
Noté par Anonyme le 22 octobre 2020
Petit hanneton
5 sur 5
Petit hanneton
Série Atom Agency Vol. 2
Noté par Anonyme le 21 octobre 2020
Family Life
5 sur 5
Family Life
Noté par Anonyme le 21 octobre 2020
Pendez-les haut et court !
5 sur 5
Pendez-les haut et court !
Série Black Beard Vol. 1
Noté par Anonyme le 20 octobre 2020
Bouillir, tel est le propre du Oden
5 sur 5
Bouillir, tel est le propre du Oden
Série One Piece Vol. 96
Noté par Anonyme le 20 octobre 2020
Menhir d'Or (Le)
1 sur 5
Menhir d’Or (Le)
Série Astérix
Noté par Anonyme le 20 octobre 2020
Trois heures
5 sur 5
Trois heures
Noté par Anonyme le 19 octobre 2020
Loup m'a dit (Le) - Première partie
5 sur 5
Loup m’a dit (Le) - Première partie
Série Loup m’a dit (Le) Vol. 1
Noté par Anonyme le 19 octobre 2020
World Without : Les cicatrices du monde
5 sur 5
World Without : Les cicatrices du monde
Série Légendaires (Les) Vol. 23
Noté par Anonyme le 19 octobre 2020