Cabu - Auteur

Cabu

Naissance: 13 janvier 1938 à Châlons-en-Champagne, FR Décès: 7 janvier 2015 63 albumsEt 1 série sur ce site Wikipedia (Fr)Wikipedia (En)

Né en 1938 à Chalons-en-Champagne, Cabu commence sa carrière professionnelle de dessinateur dès 14 ans pour L’Union de Reims. En 1960, il entre à Hara Kiri. Deux ans plus tard, il travaille à Pilote sous la houlette de René Goscinny, le temps d’une Potachologie Illustrée. Là apparaît celui qui deviendra son personnage fétiche, Le Grand Duduche, dont Vents d’Ouest publie une intégrale en 2008. Cabu fait ses premiers pas de reporter dessinateur dès 1969. Il devient alors l’un des piliers de Charlie Hebdo, dont il a été directeur artistique. Écologiste, antimilitariste, libertaire et démocrate, Cabu était, en plus d’un caricaturiste de génie, un travailleur acharné qui collaborait toutes les semaines pour Charlie Hebdo et Le Canard Enchaîné.

Bibliographie

Cette bibliographie sommaire reprend la liste des séries auxquelles Cabu a participé, ainsi que ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

1 Série

57 Oneshots

Les connaissez-vous?

Marvels : L'oeil de l'objectif Marvels : L’oeil de l’objectif
Voici la suite de la mini-série Marvels qui a fait le succès de Kurt Busiek et Alex Ross. On y retrouve le journaliste Phil Sheldon et son point de vue d’homme de la rue sur les grands événements de (...)
Slam Dunk 9 Slam Dunk 9
L’équipe de basket du lycée Shôhoku n’est plus qu’à une semaine de la première rencontre du championnat départemental. C’est une formation atypique mais solide qui entrera sur le terrain face au lycée (...)
Pionniers du nouveau monde (Les) Pionniers du nouveau monde (Les)
Les Pionniers du Nouveau Monde est une série de bande dessinée créée, écrite et dessinée par Jean-François Charles en 1982. À partir du septième tome, les dessins sont assurés par Ersel. À partir du (...)
Jean-Pol Jean-Pol
Né à Louvain le 15 mars 1943, Jean-Paul Van den Broeck établira essentiellement sa carrière dans les Flandres jusqu’à sa reprise de "Sammy" en 1994. Comme beaucoup de ses futurs collègues, il suit les (...)