Bréhat 9782913308268

Bréhat par Ariane Pinel, Jonvon Nias, Mandragore, Hélène Coudray, Marcellin et Bé - Couverture
© 2008 L’Oeuf / Pinel / Jonvon Nias / Mandragore / Coudray / Marcellin / Bé

Oneshot

6 avril 2008 - 80 pages - Édité par L’Oeuf

Synopsis

Bréhat est un livre collectif résultant d’un projet sur l’île de Bréhat. À l’initiative de Mandragore, six auteurs (Bé, Mandragore, Marcellin et Hélène Coudray de l’Œuf et Ariane Pinel et Jonvon Nias de l’Institut Pacôme) ont séjourné sur l’île en résidence de création. Ils y ont partagé leur temps entre le dessin et les travaux maraîchers, selon les principes du wwoofing (World wide organization of organic farming), échange de bons procédés entre un cultivateur bio et des personnes extérieures qui aident aux travaux et reçoivent le gîte et le couvert.
Les résidences de création se sont déroulées en plusieurs sessions d’une semaine, de sorte que les artistes ont pu s’imprégner de chaque moment de la vie insulaire, à des périodes différentes de l’année.
Ils ont voulu transcrire le côté atypique de l’île autant que la vie quotidienne de ses habitants, le contraste étonnant entre la vision des touristes d’un jour et celle des résidents permanents, mais aussi les réalités sociales, économiques et quotidiennes des insulaires. Ils ont montré tous les charmes de cette terre accueillante.
Qu’elles soient réelles ou fantasmées, les histoires qu’ils racontent donnent toutes corps à la beauté de l’île. Ce recueil nous ouvre les yeux sur des réalités insoupçonnées, révélées par ces auteurs qui ont vécus pleinement la vie de l’île en gardant leurs yeux de découvreurs, leurs yeux d’enfants, et surtout leurs yeux d’artistes. Plus loin que les guides touristiques, Bréhat nous délivre des points de vue inattendus, nous révèle la beauté d’une nature préservée et nous montre le potentiel de cette île pas tout a fait comme les autres.

Bréhat est un album oneshot de Ariane Pinel, Jonvon Nias, Mandragore, Hélène Coudray, Marcellin et Bé, paru en 2008. Selon Bande Dessinée Info, il n'en existe qu'une seule édition, publiée par L’Oeuf.

Auteurs

Notes des internautes

Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage Bréhat, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

1 édition

Bréhat - 9782913308268
6 avril 2008
Editeur: L’Oeuf
ISBN: 9782913308268
EAN: 9782913308268
21 x 15 x 0.5 cm
Caractéristiques
Des mêmes auteurs
A lire également