Synopsis
Brancaccio : le nom d’un quartier de Palerme. L’un des plus dangereux de Sicile. C’est ici qu’habite Nino, un gosse plein d’espoirs, qui veut s’en sortir, partir, apprendre un travail et vivre honnêtement. Mais il sera dit que personne ne sort indemne de Brancaccio. Car ici, c’est la Mafia qui commande. La Mafia qui, insidieusement, impalpablement, occupe l’air qu’on respire, l’eau qu’on boit, les mots qu’on prononce et les gestes qu’on fait. Pas de délivrance possible. Pour tout un chacun, il ne reste qu’à obéir...
Sur les traces de Nino, Brancaccio relate trois épisodes de la vie de tous les jours dans ce quartier palermitain. Trois épisodes hantés par la Mafia du quotidien.
L’album est dédié au Père Pugliesi, un religieux qui a beaucoup lutté pour la liberté des jeunes de Brancaccio. Il a été tué par la Mafia le 14 septembre 1993.
Brancaccio - Chronique d’une mafia ordinaire est un album oneshot de Claudio Stassi et Giovanni Di Gregorio, paru en 2008. Selon Bande Dessinée Info, il n'en existe qu'une seule édition, publiée par Casterman.
Auteurs
1 édition
Notes des internautes
- Scénario Giovanni Di Gregorio
- Dessin Claudio Stassi
- Première parution 23 avril 2008
- Editeur Casterman
- Format Album
- Pages 94
- Poids 0.32 kg
- ISBN/EAN 9782203012493
- Identifiant de l'album 20314
- Page mise à jour le 22 octobre 2022