Boule et Bill T32 : Mon meilleur ami (Cric, Pierre Veys & Laurent Verron, d’après Roba) – Dargaud

Publié le mercredi 16 décembre 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 16 décembre 2009 à 14h56.

Inusable série créée par Roba il y a tout juste 50 ans (oui, comme Astérix), Boule et Bill a été reprise, depuis 2003 et le tome 29, par Verron, d’abord en collaboration avec son créateur, puis, suite au décès de ce dernier en 2006, en solitaire. Ou presque… Puisque Verron est un dessinateur avant tout, et qu’il s’entoure donc d’une équipe de scénaristes pour écrire les gags en une page qui sont le fondement même des aventures de nos deux petits héros. Pour ce nouvel opus, les scénaristes sont Veys et Cric, fidèles au poste depuis ce fameux tome 29.

Le gag en une page est un exercice difficile, qui nécessite rigueur et précision pour raconter une saynète en 8 images, et, surtout, pour trouver une chute rigolote (merci Renaud) sans qu’elle soit trop téléphonée, et donc attendue. Et, si l’exercice peut se révéler périlleux, il peut aussi être fort jouissif quand il est réussi.

Disons-le tout de suite, tous les gags de ce nouvel album ne sont pas forcément désopilants, mais du temps de Roba aussi il y avait parfois des faiblesses, sans parler d’autres auteurs et héros embarqués dans la même entreprise (Franquin avec Gaston Lagaffe par exemple). Faire du 100 % de réussite en choisissant cette spécialité relève de l’exploit, voire du miracle.

Ceci étant, si, parfois, on sourit à peine, d’autres fois on rit franchement… Comme à la lecture des 31 tomes précédents. Le contrat est donc finalement rempli.

Les histoires de Boule et Bill n’ont que très légèrement évolué avec le temps. Le petit garçon et son chien ont toujours le même âge, ils habitent toujours le même petit pavillon qu’on devine situé dans la périphérie d’une ville moyenne de province, le papa conduit la même 2 CV rouge, la tortue Caroline est toujours de la partie quand la saison le permet, c’est-à-dire quand elle n’hiberne pas. Seules concessions à une certaine modernité, dans un gag on voit Boule avec un téléphone portable, et dans un autre, c’est sa mère qu’on voit utiliser un ordinateur (Bill aussi, dans un troisième, mais je vous laisse découvrir pourquoi…). Ce qui ne choque nullement d’ailleurs, même le lecteur le plus traditionaliste.

Pour le reste, on est en terrain connu. La famille doit toujours déployer des trésors d’imagination pour faire prendre son bain à Bill, Boule, comme tout gosse d’une dizaine d’années qui se respecte, fait toujours des bêtises, pas bien méchantes au demeurant, Bill, au comportement parfois plus humain que celui de bien des bipèdes, essaie toujours tant bien que mal de planquer ses os un peu partout, et tout ce petit monde cohabite avec plus ou moins de bonheur avec un voisinage plus ou moins archétypal, plus ou moins condescendant, plus ou moins habitué aux frasques de la petite famille.

Les aventures de Boule et Bill sont intemporelles et bon enfant. Elles n’ont pour autre but que de nous divertir, et, en ce sens, elles font mouche. Essentiellement d’ailleurs parce que Verron s’est si bien coulé dans le moule Roba qu’il dessine exactement comme son mentor. Il fait du Roba à la place de Roba, et, du coup, on n’est absolument pas dépaysés par tous ces nouveaux albums. Verron reste dans une tradition cinquantenaire maintenant, en s’effaçant derrière le mythe sans quasiment lui apporter de touche personnelle. On pourrait presque dire que Boule et Bill eux-mêmes ont pris le contrôle de leur propre destinée.

Après tout, n’est-ce point ce qu’on leur demande ?

Boule et Bill T32 : Mon meilleur ami
Scénaristes : Cric & Pierre Veys
Dessinateur : Laurent Verron
Éditeur : Dargaud
48 page
9,45 euros
Parution le 20 novembre 2009

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
13e rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens les 7 et 8 juin 2008
13e rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens les 7 et 8 juin 2008
L’association On a Marché sur la Bulle organise pour la treizième fois son festival bd à Amiens, avec cette année une affiche dessinée par Guillaume Bouzard. Outre les 80 auteurs attendus, ce (…)
Japan Expo 2008 : Avec Ki-oon, l'affaire est dans le sac !
Japan Expo 2008 : Avec Ki-oon, l’affaire est dans le sac !
Hum ! Un titre un peu tiré par les cheveux pour vous annoncer que les éditions Ki-oon, non content d’inviter deux auteurs (Tetsuya TSUTSUI et CHO Jung-man) pour cette neuvième édition de Japan (…)
Japan Expo Awards 2007 : La liste des gagnants
Japan Expo Awards 2007 : La liste des gagnants
C’est le vendredi 6 juillet, au cours d’une cérémonie des plus détendues que les Japan Expo Awards 2007 ont été remis. En voici la liste complète : Japan Expo Awards - Bandes Dessinées Asiatiques (…)
Eaglemoss lance les figurines DC Comics chez votre marchand de journaux
Eaglemoss lance les figurines DC Comics chez votre marchand de journaux
Fort du succès des figurines Marvel Comics, vendues en kiosque accompagnées d’un fascicule rédactionnel de qualité, l’éditeur Eaglemoss tente de renouveler cette réussite en lançant sur le même (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données