
Biscoto
Présentation
Biscoto est un périodique de type Revue qui compte 15 numéros recensés, publiés par Biscoto.
Auteurs
Les numéros du périodique Biscoto
Les parutions sont classées par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en fin de liste.
Il existe 88 constellations dans notre ciel, dont celle du Téléscope, très pratique quand on veut regarder les astres, mais aussi celle du Microscope, moins adaptée, sauf peut-être si on veut observer de près la constellation de la Mouche. Bref, il y en a un sacré paquet et on a même le temps pour en inventer plein d’autres et se raconter des histoires, car cette nuit avec Biscoto on dort à la belle étoile !
DRIIIIING ! C’est la sonnerie de la rentrée ou celle de l’entrée ? Non, c’est celle de la récré ! Sortez les ballons, les cordes à sauter, les élastiques, les craies, les cartes, pourquoi pas les livres même. Vite, vite, on se défoule avant de retourner s’asseoir en classe, on retrouve ses copains et ses copines, on joue ensemble, on se raconte des secrets, ou on parie sur ce qu’on va manger à la cantine. Et celles et ceux qui n’ont pas envie de courir ou qui préfèrent jouer seuls ? C’est par exemple l’occasion de lire ce nouveau numéro de Biscoto ! Vous y retrouverez vos personnages de BD préférés, plein de rubriques et de questions qu’on peut se poser, même quand on est en train de s’amuser !
Y a-t-il un vampire terré sous le lit ? Une araignée géante qui s’est faufilée dans le tiroir à chaussettes ? Ou encore un fantôme qui se cache dans la nuit ? Sortez vos lampes de poches car aujourd’hui, avec Biscoto, on n’a pas les chocottes ! Avec quelques frissons mais beaucoup de courage, on éteint les lumières. Les formes que l’on pensait si effrayantes ne sont que des ombres. Et cette drôle de lueur dans la nuit n’est rien d’autre que le reflet de la lune. Alors pas de panique, on respire un bon coup, et c’est parti ! Dans ce numéro de Biscoto, on embarque pour des aventures effrayantes juste ce qu’il faut, bizarroïdes et pleines de surprises concoctées par toute l’équipe de Biscoto. Un nouveau numéro à lire, de préférence, sous la couette... à l’abri des monstres !
Les robots ont pris le contrôle de la Terre ! Enfin, seulement de la rédaction de Biscoto. Pour l’instant, ils sont plutôt sympas, ils nous ont aidé à réaliser ce numéro en leur honneur... mais à condition qu’on leur serve du café au pétrole et des croissants à l’uranium tous les matins. Bzzzt ! On trouvera entre autres dans ce numéro une grande histoire de Léa Murawiec, un poster de Sammy Stein, un documentaire de Robin Cousin, une recette vegan de Charlotte Pollet, et bien sûr la suite du deuxième opus de Pipistrelli...
Bientôt Noël ! Les jouets nous envahissent petit à petit ! On en voit partout : à la télé, sur internet, dans les vitrines, au supermarché, on prévoit même peut-être une élection présidentielle des joujoux ! Mais en fait... il n’y en aurait pas un peu trop ? Dans ce numéro on trouvera entre autres une bande dessinée d’Emilie Gleason, une recette vegan de Charlotte Pollet, un documentaire de Robin Cousin, et la suite du feuilleton Pipistrelli, opus 2 !
"BAM ! BOUM ! TZOIING ! TZOIING ! On démarre l’année en fanfare chez Biscoto ! Viens, rejoins-nous pour faire un max de bruit ! Si tu n’as pas de tambour, une casserole et une cuillère en bois, ou juste ta voix ça marche aussi. Plus on est de fous, plus on rit ! " Dans ce numéro on trouvera entre autres une bande dessinée de Jean-François Biguet, une recette vegan de Charlotte Pollet, un documentaire de Robin Cousin, et la suite du feuilleton Pipistrelli, opus 2 !
C’est le printemps, on recommence à mettre des shorts et des jupes, et quand on tombe, on s’érafle, on fait des croûtes, berk ! Les croûtes, ça gratte, faut pas y toucher et pourtant, qui peut s’en empêcher ? C’est comme dans les musées, faut pas toucher, et d’ailleurs, qui a dit qu’il y avait des croûtes dans les musées ? --- Dans ce numéro, une couverture de Professeur Barbouillot, alias Alexandre Géraudie ; une grande histoire de Emilie Clarke (qu’on retrouve aussi ce mois-ci avec Violette et les lunettes magiques) ; un documentaire sur les sangsues ; un poster de Eloïse Rey ; et toujours, la page de strip pour rigoler, une recette végétale de Charlotte Pollet, une rubrique musicale de Benoît Preteseille, un reportage de Célia Portet, un documentaire scientifique de Robin Cousin...
Les mouches, les abeilles, les bourdons, mais aussi les punaises, les moustiques et les moucherons, ça bourdonne, ça bombille, ça vrombit, ça zonzonne, bref ça fait Bzzz ! Et pendant que ça vibre dans nos oreilles, on va essayer de les ignorer et tenter de se reposer dans l’herbe. On va peut-être enfin réussir à somnoler, ronfler, buller, ou ronronner un peu… Zzz. Une couverture de Robin Pouch, et toujours, la page de strip pour rigoler, une recette végétale de Charlotte Pollet, une rubrique musicale de Benoît Preteseille, un reportage de Célia Portet, un documentaire scientifique de Robin Cousin…
C’est l’été ! On enfile nos baskets, on n’oublie pas le casse-croûte et la gourde, et on taille la route. On peut camper dans le jardin, observer les têtards dans l’étang pas loin, explorer des rues qu’on n’a jamais vues, découvrir un nouveau parc à l’autre bout de la ville… Exploratrice urbaine ou aventurier des forêts, pas besoin de partir loin pour changer d’air !
Bégayer, regarder ses pieds, avoir mal au ventre... De la petite timidité qui fait rougir les oreilles à la très grande timidité qui fait transpirer et bafouiller, on va parler de toutes les timidités dans ce Biscoto de la rentrée ! Et surtout pas de panique, même si on ne connaît personne dans cette nouvelle classe, il y aura sans doute plein d’autres timides avec qui discuter et rigoler à la récré. Et avec un peu de chance la maîtresse ne nous demandera pas de lire un texte à voix haute devant tout le monde...
Groumpf, grumpf, grimpf ! Les démons sont des êtres particulièrement grognons : ils aiment râler, se plaindre de tout et de rien, ils sont toujours d’une humeur massacrante, et rien ne leur convient. Ils prétendent même ne pas aimer faire peur aux enfants... Pourtant, chez Biscoto on sait bien qu’ils ont hâte du prochain numéro : ils poncent leur griffes, liment leurs dents, et font des vocalises pour avoir les voix les plus effrayantes possibles !
On glisse, on glousse, tout schuss ! Rollers, patins, bicyclettes, grandes roues et petites roulettes pour apprendre à pédaler, bleus et croûtes aux genoux, dans ce numéro on fait des cascades et des roulades ! Est-ce que, comme les chats, on va retomber sur nos pattes, est-ce que, vraiment, tout va comme sur des roulettes ? Et si tout ne se passait pas comme prévu ? Avec une couverture de Emilie Clarke, une grande histoire de Margot Farnoux, un livrikiki de Jean-François Biguet, un poster de Elisabeth Corblin, et les fidèles rubriques qui roulent, "L’Autobus des savoirs" de Célia Portet, "Pas si simple" de Valérie Rey-Robert et Khassatu Ba, "Dégourdir ses doigts" de Catherine Staebler, la page "Zygomatiques", "Visions d’animaux"...
On enfile nos doudounes, on saute dans nos meilleures chaussures qui tiennent chaud et hop hop hop, à petites foulées pour se réchauffer, on court dans la neige pour fabriquer le plus merveilleux, le plus gentil, le plus sympathique, le plus charmant des bonhommes de neige. On a tout prévu : la carotte pour le nez, un peu de persil pour lui faire de gros sourcils, quelques cailloux pour lui fabriquer un joli sourire et des yeux rieurs. Allez savoir pourquoi, ça a raté, il nous a échappé, on a créé un monstre, un bonhomme de neige maléfique, un bonhomme de neige qui nous regarde d’un drôle d’air... En fait, on dirait qu’on a créé... l’Abominable Bonhomme des neiges ! Avec une couverture de Jean-François Biguet, une grande histoire de Zelda Pressigout, un livrikiki de Alex Géraudie, un poster de Louise Laveuve, et les fidèles rubriques, "L’Autobus des savoirs" de Célia Portet, "Pas si simple" de Valérie Rey-Robert et Khassatu Ba, "Dégourdir ses doigts" de Catherine Staebler, la page "Zygomatiques", "Visions d’animaux"...
Brrr, les cimetières, c’est vraiment assez triste et morose, et c’est bien normal. Mais c’est aussi un peu étrange. Il y a parfois des cryptes et des tombeaux impressionnants ! Et si de jour on peut s’y promener, de nuit, c’est carrément flippant ! Qui pourrait bien vouloir y fait un tour alors qu’il n’y a que la lune pour éclairer... Pour octobre, Biscoto prépare un numéro inquiétant, se met du côté du bizarre pour faire un tour au cimetière et voir quels mystères peuvent s’y cacher. Ça ne sera peut-être pas si effrayant, finalement !
- Périodique Biscoto
- Type Revue
- Numéros parus 15
- Identifiant du périodique 9115
- Page mise à jour le 28 juillet 2023