
Billy the cat Intégrales et compilations
Voici les 2 intégrales et compilations de cette série de type Bande dessinée franco-belge.
Les 11 albums de la série principale sont sur la page dédiée.
Les intégrales et compilations
Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en fin de liste.
Stéphan Colman et Stephen Desberg font faire ses premiers pas à Billy the Cat dans Le journal de Spirou en 1981. Le premier album, "Dans la peau d’un chat" rencontre immédiatement un vif succès public et critique. Les deux épisodes suivants, "Le destin de Pirmin" et "L’été du secret", confirment le succès de cette bande dessinée hors norme, qui aborde des thèmes plutôt inhabituels pour de la BD jeunesse
Avant d’être un chat, en effet, Billy était un petit garçon insupportable, méchant avec ses proches comme avec les animaux. Tué dans un accident de voiture, il se voit refuser l’entrée au paradis, mais une seconde chance lui est accordée : celle de revenir sur terre sous la forme d’un chat pour accomplir mille bonnes actions et enfin, trouver le repos. Devenu un petit chat jaune à rayures noires, il va faire l’apprentissage de l’altruisme et de la bienveillance dans un monde où, s’il se fait de nouveaux amis, il se trouve aussi confronté à de terribles adversaires
Imaginé par Stephen Desberg et Stéphan Colman, Billy the Cat combine humour et aventure avec des thématiques graves (la mort, le pardon, la culpabilité, l’expérimentation animale...). La présente intégrale permet de (re)découvrir ces trois premiers récits (période 1981-1994), dont Didier Pasamonik rappelle la genèse et le contexte de création à travers le parcours de Stéphan Colman.
- Série Billy the cat
- Albums parus 11
- Intégrales et compilations 2
- Identifiant de la série 8928
- Page mise à jour le 31 août 2025
- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs