Batem Bibliographie

Batem - Auteur
Scénariste
Dessinateur

Biographie

Batem, alias Luc Collin, est né le 6 avril 1960 à Kamina (Congo). En parallèle à ses humanités, il s’inscrit à l’Atelier BD de l’Académie des beaux-arts de Charleroi. Cet atelier est dirigé par Vittorio Leonardo, le coloriste des albums de la grande époque du beau Journal de Spirou.

En 1978, décidant de devenir illustrateur, il s’inscrit à l’Institut Saint-Luc de Liège. Le destin l’attire vers le cours de BD donné par Jean-Yves Stanicel. Quatre ans plus tard, armé d’un diplôme et, surtout, d’un solide coup de patte, il propose ses planches aux éditeurs.

Les Editions Dupuis le considèrent alors comme un ersatz des "anciens maîtres" (Franquin, Uderzo...). Il reçoit néanmoins le soutien inconditionnel de Raoul Cauvin qui lui conçoit un projet de série.

Une société-soeur des Editions Dupuis lui réserve un sort plus favorable. La S.E.P.P. (Société d’Edition, de Presse et de Publicité) est spécialisée dans l’adaptation audiovisuelle et les exploitations dérivées (publicité, merchandising) des personnages du Journal de Spirou. Franquin remarque Batem. Si Franquin devine le potentiel du Marsupilami, il attend un coup de pouce du destin.

Marsu Productions décide de faire de la Diva palombienne une star mondiale, de lui donner une vie éditoriale et une présence merchandising de qualité. Franquin ne peut pas entreprendre un album de 44 planches tout seul. Il se souvient de ce jeune homme qui, dans le cadre ingrat des utilisations dérivées, semblait avoir si bien compris la philosophie du Marsupilami.

Luc Collin est contacté par l’éditeur. D’abord incrédule, Batem constate que le destin vient de frapper à sa porte lorsque Franquin lui téléphone du Midi de la France pour lui confirmer sa décision.

"J’étais heureux, puis l’émotion a fait place à l’angoisse... mais on m’aurait proposé d’assister André Franquin en gommant ses planches, j’étais partant...", se souvient Batem.

En 1987, "La queue du marsupilami" sera réalisé en 4 mois. Franquin retrouve un de ses rôles favoris : aider un jeune dessinateur à s’épanouir. Sans rechigner, il transmet son savoir à Batem. Une complicité naît au cours de ce marathon graphique.

Album après album, une amitié naît entre le maître et l’élève. Batem est maintenant reconnu comme un des grands dessinateurs de BD humoristique de sa génération.

© Marsu Productions

Bibliographie de Batem

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Batem a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Oneshots

Informations
A lire également
Dernières notes attribuées
Dernier Condor (Le)
5 sur 5
Dernier Condor (Le)
Série Tango Vol. 5
Noté par Anonyme le 24 octobre 2020
Vikings - Rois des Mers
4 sur 5
Vikings - Rois des Mers
Noté par Anonyme le 22 octobre 2020
Petit hanneton
5 sur 5
Petit hanneton
Série Atom Agency Vol. 2
Noté par Anonyme le 21 octobre 2020
Family Life
5 sur 5
Family Life
Noté par Anonyme le 21 octobre 2020
Pendez-les haut et court !
5 sur 5
Pendez-les haut et court !
Série Black Beard Vol. 1
Noté par Anonyme le 20 octobre 2020
Bouillir, tel est le propre du Oden
5 sur 5
Bouillir, tel est le propre du Oden
Série One Piece Vol. 96
Noté par Anonyme le 20 octobre 2020
Menhir d'Or (Le)
1 sur 5
Menhir d’Or (Le)
Série Astérix
Noté par Anonyme le 20 octobre 2020
Trois heures
5 sur 5
Trois heures
Noté par Anonyme le 19 octobre 2020
Loup m'a dit (Le) - Première partie
5 sur 5
Loup m’a dit (Le) - Première partie
Série Loup m’a dit (Le) Vol. 1
Noté par Anonyme le 19 octobre 2020
World Without : Les cicatrices du monde
5 sur 5
World Without : Les cicatrices du monde
Série Légendaires (Les) Vol. 23
Noté par Anonyme le 19 octobre 2020